Passer au contenu

De nombreuses startups automobiles sont en train de mourir

Les difficultés s’accumulent dans le secteur des voitures électriques autour de nombreuses startup pourtant prometteuses… qui pariaient sur le solaire.

  • Plusieurs startup prometteuses autour de voitures électriques à l’énergie solaire semblent dos au mur
  • Proches de la faillite ou en train de crouler sous de lourdes difficultés, des noms comme Lightyear, Aptera ou Sion pourraient disparaître du marché dans un futur proche
  • Dans l’ensemble, les investissements semblent désormais privilégier des projets plus “sages”

Entre le réchauffement climatique et les incitations partout dans le monde à laisser tomber les voitures thermiques, on pourrait se dire intuitivement que tout ce qui touche aux voitures électriques est plus ou moins condamné à se transformer en or.

Le secteur continue d’être extrêmement tourné vers l’innovation, avec des approches innovantes comme le swap de batteries, ou de nouvelles technologies comme les batteries à l’état solide. Ces fondamentaux sont au coeur de ce qui semble en ce moment surtout attirer les investisseurs dans le domaine de l’automobile électrique.

Les startups les plus innovantes n’attirent plus forcément les investisseurs

Au contraire d’une autre approche pourtant prometteuse, portée par des noms tels que Lightyear, Sion et Aptera. Souvenez-vous bien de ces noms, car ces startup ont toutes un point commun : elles s’étaient donné pour mission de doper l’autonomie des voitures électriques en les dotant de panneaux solaires. Et pourraient bien disparaître dans un futur proche.

Après un premier concept baptisé Lightyear One, le constructeur Lightyear devait prochainement dévoiler la Lightyear 2, un véhicule qui promet “trois fois moins de passage sur borne de recharge”, “800 km d’autonomie” et “un tarif inférieur à 40 000 €”. Mais il y a un problème : Lightyear a dû récemment inscrire sa société gestionnaire Atlas Technologies B.V. au registre des faillites.

Pour l’heure la poursuite des activités du constructeur néerlandais est incertaine, de même que l’arrivée de la Lightyear 2 qui risque bien de ne rester qu’un désir. L’action de Sono Motors, qui développe la Sion, elle aussi un modèle de voiture fonctionnant en partie au solaire, a vu ces dernières semaines son cours chuter dans la zone de 1 dollar par action.

De son côté, Aptera Motors, autre grand nom du secteur, cherche désespérément des financements après avoir pourtant dévoilé son modèle Launch Edition, et confirmé l’implémentation de la recharge rapide en courant continu. Le constructeur pourrait ainsi se retrouver prochainement dans une situation semblable à Lightyear. Ce qui n’augure rien de bon dans l’ensemble, pour les startup qui développent cette technologie.

Pourtant, les voitures électriques solaires ne sont pas de la vapourtech. De tels systèmes ont pu démontrer déjà maintes fois leur efficacité. Mais alors que les matières premières pour fabriquer des batteries et composants sont en stocks limités – et que dans l’ensemble l’économie mondiale tourne au ralenti – les plus gros investisseurs semblent préférer des investissements capables de délivrer des retours plus rapides.

Lightyear, Aptera, et Sono Motors doivent en effet encore démontrer leur capacité à lancer une production de masse réellement efficiente. Ce qui est loin d’être un détail lorsque l’on se souvient des débuts industriels difficiles de Tesla

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

6 commentaires
6 commentaires
  1. Il faudra m’expliquer comment avec 1000W au m² de radiation solaire on peut faire rouler une voiture sur 100km tous les jours.
    Les excellents panneaux sont a 300W/m².
    Notez que cette radiation est pour le 21 juin à midi, 10 fois moins le 21 décembre !
    Qui sont les investisseurs ? Des gars qui ont fait des sciences ou Sciences po ?

    1. Je crains que la réponse soit sciences Po….
      Comme tous nos politiques qui n’y comprennent rien, et distribuent des subventions à ceux qui savent bien présenter les concepts absurdes tels que route solaire, voiture à hydrogène…
      La notion de rendement leur passe totalement au dessus de la tête.
      A matières premières égales et coûts de fabrication egaaux, il y est bien plus simple et efficace d’installer des panneaux solaires sur un toit ou dans une centrale, pour qu’ils produisent au mieux de leur capacité, que sur une voiture dont l’orientation ne sera jamais optimale, sans parler du stationnement dans un garage, à l’ombre des arbres ou du bâti existant.
      Mais cette notion, c’est déjà trop complexe à comprendre pour certains.

  2. Non sans rire !!! On s’étonne encore que toutes ces start-up mettent la clé sous la porte….
    Les bras m’en tombent !!
    Mais enfin, c’était couru d’avance.
    Tous ces pseudos génies ne voient qu’une seule chose : les billets tomber du ciel… Ils ne cherchent d’une seule chose : faire du pognon, toujours plus, le plus vite possible… Mais le plus dingue, c’est de savoir que des soi disants investisseurs, sensés être un minimum intelligents (on pourrait penser que plus on a d’argent plus on est intelligent… La preuve que non!!), ont injecté des millions dans ces projets morts nés.
    Tout le monde veut profiter de la mort annoncée de la voiture thermique, tout le monde se déclare constructeur de voiture du jour au lendemain, tout le monde veut devenir millionnaire du jour au lendemain !!! On marche sur la tête…
    Comme cette startup Hopium avec sa voiture a hydrogène à 120000 boules !! Non mais comment est ce possible d’avoir pu attirer des investisseurs avec un projet de bagnole pour laquelle il y a zéro réseau de recharge à hydrogène !!!! Incroyable… Hallucinant…
    Comme quoi, il y du pognon sur cette planète, mais dieu qu’il est mal utilisé, foutu par les fenêtres en un claquement de doigts. A vous dégoûter…
    Le bon sens n’est pas inscrit dans la charte de toutes ces pseudos startup !!!!

    1. Indépendamment de ça, un projet pareil fait de l’ombre au pétrole et aux bornes de recharge … Ça dérange ceux qui vendent du pétrole ou de l’électricité … Vous vous rendez compte une voiture qui va beaucoup moins leur rapporter !

  3. J’ai contacté le seul fabricant européen E.go ( 4place ,3 porte,made in CE),il y a +3 mois : réponse .. abonné absent,pas grave j’achèterai + tard une citadine ..chinoise ..vive la débandade de l’industrie européenne….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *