Suivez-nous

Startups

Deux startups à impact positif qui devraient faire la une en 2019

C’est le week-end : l’occasion idéale pour vous présenter deux entreprises qui se développent tout en ayant un impact positif sur la société ou l’environnement. Au menu aujourd’hui : le français Vegg’up et l’espagnol Feltwood.

Il y a

le

Impact positif
Photo de Stanislav Kondratiev

Avant toute chose, définissons la différence entre une entreprise classique et une société à impact. Si la première ne se concentre que sa croissance économique, la seconde tend à travailler aussi sur ses indicateurs de performance sociétale et environnementale. On est loin, donc, de l’ancien modèle où le profit est le seul objectif.

Aujourd’hui, de nombreuses startups sont de plus en plus conquises par ce schéma, à tel point que même des fonds d’investissement ou des incubateurs spécialisés dans l’impact fleurissent aux quatre coins du globe. Voici donc une petite sélection de projets prometteurs à garder à l’oeil dans les mois qui viennent.

Feltwood : le futur des matériaux écologiques

Vous n’êtes sûrement pas sans savoir que le plastique pose de sérieux problèmes à la planète : on le retrouve dans les océans, mais aussi jusque dans notre nourriture et il pollue une bonne partie du paysage qui nous entoure. Heureusement, il existe des solutions qui font appel à la nature, dont une qui est accompagnée par l’accélérateur Ship2B.

La matière produite par Feltwood possède des caractéristiques techniques aussi résistantes que le polymère de la discorde, tout en étant biodégradable et sans composant toxique. Il est par ailleurs recyclable et n’alimente pas la déforestation, fléau majeur de notre siècle.

Sur le site officiel, vous pourrez en savoir un peu plus et notamment apprendre que ce sont des fibres végétales qui sont à l’origine de cette innovation. Ses applications sont multiples : des meubles aux pièces détachées d’une voiture en passant par des jouets pour les enfants, il y en a pour tous les goûts.

Vegg’up : pour mieux manger en protégeant la planète

Quand on sait que même chez Google les aliments d’origine animale sont remis en question, il n’y a qu’un pas pour que des applications mobiles comme Vegg’up se démocratisent. Celle-ci vise ceux qui s’intéressent à de nouveaux modes de consommation plus respectueux des animaux et de leur santé, et est disponible sur iOS comme sur Android.

Elle propose des recettes végétariennes et végétaliennes que l’on peut consulter avant de commander directement les produits chez Aurore Market, un revendeur spécialisé dans les produits biologiques. Quand on sait que la vente de viande a baissé de 12% en 10 ans, il n’y a aucun doute que le service trouve rapidement son marché.

D’autant plus qu’il propose également des conseils nutritionnels pour les plus novices de ses utilisateurs en recherche de connaissance pour améliorer leurs compétences culinaires. Et vous, que pensez-vous de cette nouveauté ? Pourriez-vous la télécharger et vous en servir régulièrement ?

 

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières news

Les bons plans

Les tests