Passer au contenu

Espace : l’État français offre un financement inédit de 9 milliards d’euros

La première minsitre Elisabeth Borne vient d’annoncer un nouveau plan de financement de 9 milliards d’euros pour le spatial français.

9 milliards de dollars, voilà la somme que vient de promettre la Première ministre française pour le domaine du spatial français. Si une partie de cette enveloppe avait déjà été promise par le passé aux industriels, il s’agit là d’un investissement record pour l’État, surtout qu’il devrait être injecté de façon très rapide, dans les trois ans à venir.

C’est ce dimanche pour l’ouverture de l’IAC, le plus grand congrès français de l’aérospatial que l’annonce a été faite par la Première ministre. De passage au sein de ce congrès international, Elisabeth Borne a expliqué que cette annonce était la suite de la politique spatiale française lancée par Emmanuel Macron en février.

Le président avait à l’époque donné plusieurs points clés comme objectif. Le premier c’est l’autonomie de l’Europe dans le secteur spatial. Alors que les États-Unis, la Chine et la Russie ont un rôle de plus en plus important, l’Europe veut rester maître de son destin.

Avec cette enveloppe de 9 milliards d’euros, Elisabeth Borne rappelle à tous l’attachement de la France pour son industrie spatiale. Si le financement devait permettre de faire tourner le CNES, l’agence spatiale nationale, il devrait également servir d’investissement pour les jeunes pousses comme HyPrSpace ou Sirius.

France 2030 : l’eldorado des start-up tricolores

Avec le plan France 2030, dont les deux entreprises sont bénéficiaires, elles disposent de financement très intéressant pour développer leurs microlanceurs. Au total ce sont 1,5 milliard d’euros qui sont mis sur la table par l’État français. Le reste des 9 milliards promis par la Première ministre ce dimanche concerne le prochain financement de la France au sein de l’ESA, mais aussi le budget pour le développement du programme spatial militaire.

Cet investissement très secret est aussi celui qui pèse le plus dans la balance. Avec 5 milliards d’euros à lui tout seul, le secteur militaire a le droit à un investissement de taille. Depuis l’arrivée d’Emmanuel Macron à l’Élysée l’armée française se développe beaucoup dans l’espace.

L’armée : premier plan de dépense pour l’État français

C’est durant son premier quinquennat que les forces armées françaises de l’espace ont été créées. Elles sont capables, en théorie, de mener des combats depuis l’espace avec des satellites armés, ou alors de faire des tirs de destruction de satellite (AST) si une telle manœuvre est un jour nécessaire.

Avec le développement du spatial ces dernières années, les armées du monde entier ont compris le potentiel de l’orbite pour mener des guerres. Aujourd’hui le risque de satellites « nucléaires » est réel et bien qu’aucun ne soit officiellement en activité au-dessus de nos têtes, les services de renseignement sont très prudents sur le sujet.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

1 commentaire
1 commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *