Passer au contenu

Et Bing ! Finalement, Samsung reste fidèle à Google

Finalement, Samsung restera fidèle à Google. Pour le moment…

  • Samsung renonce à remplacer Google par Bing comme moteur de recherche par défaut sur ses smartphones Android
  • La décision intervient après des négociations tendues avec Google
  • Bing reste une option d’avenir pour Samsung, qui pourrait profiter de son IA générative ChatGPT pour concurrencer Google

Samsung a décidé de ne pas basculer vers Bing pour ses smartphones Android, du moins pour le moment. Le géant sud-coréen avait menacé de se débarrasser de Google au profit du moteur de recherche de Microsoft, qui intègre désormais l’IA générative ChatGPT. Mais selon un rapport du Wall Street Journal, Samsung a suspendu son projet face aux risques commerciaux et aux pressions de Google.

Un contrat juteux avec Google

Samsung est un partenaire crucial pour Google, qui domine le marché des moteurs de recherche avec 90 % de parts dans plusieurs pays. Chaque année, l’américain verse plus de 3 milliards de dollars au sud-coréen pour faire de sa recherche l’option par défaut sur ses appareils Android. Ce contrat s’ajoute à celui passé avec Apple, qui rapporte à Google 20 milliards de dollars par an.

Ces accords permettent à Google de toucher des milliards d’utilisateurs et de générer des revenus publicitaires colossaux. Mais ils sont aussi source de tensions avec les fabricants de smartphones, qui doivent se plier aux exigences de Google pour accéder au Play Store et aux applications Android.

Samsung, leader mondial du marché des smartphones, a donc cherché à réduire sa dépendance à Google en développant ses propres alternatives, comme le Galaxy App Store ou le clavier SwiftKey. Ce dernier a d’ailleurs reçu une mise à jour majeure qui apporte l’IA de Bing sur les appareils Galaxy. Une manoeuvre qui a ensuite motivé Samsung à remplacer Google par Bing comme moteur de recherche pas défaut. De quoi mettre Google en rogne.

Bing, une menace réelle pour Google

Bing, le moteur de recherche de Microsoft, a longtemps été la risée du web. Mais grâce à l’intégration de ChatGPT (rendue possible par un investissement colossal dans OpenAI), il s’impose comme une alternative sérieuse à Google. Cette technologie, développée par OpenAI, permet à Bing de proposer des réponses personnalisées et créatives aux requêtes des utilisateurs. Elle lui a permis de gagner des millions d’utilisateurs quotidiens et de réduire l’écart avec son rival historique.

Face à cette montée en puissance, Google n’est pas restée les bras croisés. En retard, l’entreprise a lancé à la hâte son propre agent conversationnel, Bard AI, qui offre également plusieurs fonctionnalités basées sur l’IA. Mais Bard AI n’a pas encore rencontré le même succès que ChatGPT, qui bénéficie du soutien financier et technique de Microsoft. Les nouveautés annoncées par Google à la Google I/O 2023 promettent de belles avancées. Mais Bard reste limité aux Etats-Unis et quelques rares pays, quand Bing est disponible partout dès maintenant.

Face à la montée en puissance de Bing, Google a donc été pris de panique lorsque Samsung a évoqué l’idée de passer à Bing sur ses smartphones Android. Un tel changement aurait eu des conséquences considérables pour Google, qui aurait perdu une part importante de son audience et de ses revenus.

Samsung garde la porte ouverte à Bing

Finalement, Samsung a renoncé à son projet de basculer vers Bing, du moins pour le moment. Selon le Wall Street Journal, Samsung a décidé de ne plus discuter davantage de la question en interne. En cause, des inquiétudes quant à la manière dont le changement pourrait être perçu sur le marché ainsi qu’à l’impact sur son activité commerciale.

Il se peut également que Samsung ait obtenu de meilleures conditions contractuelles avec Google lors des négociations explique le WSJ. Mais il se peut aussi que Samsung garde Bing comme une option d’avenir, si jamais Google venait à décevoir ou à imposer des règles trop contraignantes.

Le rapport du Wall Street Journal indique que Samsung ne “ferme pas définitivement la porte à Bing comme option future”. Le fabricant sud-coréen pourrait donc profiter de l’IA générative ChatGPT pour offrir une expérience différente et innovante à ses clients.

Samsung fait donc marche arrière sur Bing, mais pas complètement. Le géant sud-coréen sait qu’il dispose d’un atout majeur dans sa manche pour faire pression sur Google, juste au cas où.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Youtube
Youtube
Par : Google LLC
4.3 / 5
158,6 M avis
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *