Passer au contenu

Êtes-vous capable de lâcher votre smartphone pendant les vacances ?

Une nouvelle étude dévoile que près de la moitié des Frnaçais sont incapables de lâcher leur smartphone pendant les vacances. Certains l’utilisent même davantage. Et vous ?

Les Français ne sont visiblement pas prêts à se déconnecter pendant les vacances. Une nouvelle enquête menée par YouGov pour le constructeur Wiko* révèle que 48% des Français redoutent de se retrouver à la plage ou en randonnée sans leur smartphone.

De manière générale, 37% des personnes interrogées affirment avoir une utilisation équivalente en vacances que le reste de l’année (41% chez les 35-45 ans et 32% chez les 18-24 ans). Un Français sur cinq avoue même avoir une utilisation plus intensive du smartphone pendant les vacances.

Génération Fomo

Fomo est l’abréviation de Fear of missing out qui se traduit par « peur de louper quelque chose ». Ce phénomène s’est considérablement amplifié depuis l’avènement des smartphones. On pourrait même dire qu’il est né à cette époque.

Si les Français consultent leur smartphone pendant les vacances, c’est avant tout pour garder le contact avec leurs proches (39% des sondés). Les femmes sont d’ailleurs plus nombreuses à mettre en avant ce critère (47% contre 31% des hommes).

34% des sondés ont peur de ne pas avoir le téléphone pendant un déplacement, 30% en randonnée, 18% à la plage, 15% à un festival ou un concert. 32% des 18-24 ans expliquent même être gênés de sortir en boîte de nuit sans leur smartphone.

De manière générale, les sondés expliquent utiliser leur smartphone pour se divertir (60%), partager des contenus (55%) et continuer à suivre l’actualité (53%).

Nouveaux usages

La peur de se déconnecter est en partie due à l’évolution des usages. L’étude révèle en effet que le smartphone remplace aujourd’hui bon nombre d’autres technologies. Par exemple 49% des Français préfèrent se servir de leur smartphone pour écouteur leur musique sur la route des vacances (via des plateformes comme Spotify ou Apple Music) plutôt que d’écouter la radio (36%).

D’ailleurs, 67% des automobilistes utilisent le GPS de leur smartphone pour se guider, contre 24% qui optent pour un GPS classique/intégré.

65% des sondés disent s’informer avec leur smartphone contre seulement 16% avec la presse écrite. Les Français désertent aussi les offices de tourisme. 20% seulement s’y rendent pour s’informer sur leurs activités. 69% utilisent leur smartphone pour obtenir ces informations.

Seul survivant : le livre. D’après l’étude, 51% des sondés s’adonnent à la lecture sur un livre papier ou une liseuse contre 20% seulement sur une application de lecture.

Notez également que certains usages deviennent plus importants pendant les vacances. 46% des femmes par exemple affirment que la qualité photo est essentielle en vacances. Chez les hommes (43%), l’autonomie devient un critère primordial.

Et vous, êtes-vous capables de lâcher votre smartphone pendant les vacances ?

*Etude menée en ligne du 11 au 17 mai 2022 par l’institut de sondage YouGov auprès d’un panel de 1031 adultes français représentatifs de la population nationale française, âgés de 18 à 45 ans.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *