Facebook : un casque VR sans fil à 200 dollars pour 2018

Enfin un milieu de gamme pour les casques de réalité virtuelle ?

Après le rachat d’Oculus VR pour 2 milliards de dollars, Facebook a commencé à s’impliquer dans la réalité virtuelle, que ce soit sur le plan matériel ou logiciel.

Le groupe de Mark Zuckerberg propose déjà l’Oculus Rift et collabore avec Samsung sur le casque Gear VR. Et selon les sources de Bloomberg, il prévoit aussi de proposer un autre type de casque en 2018.

Actuellement, il y a deux principaux formats. D’un côté, on a les casques comme l’Oculus Rift ou le HTC Vive qui se positionnent dans le haut de gamme et qui requièrent des ordinateurs puissants (à un millier d’euros) pour fonctionner. De l’autre, on a les casques comme le Gear VR de Samsung, moins chers (et moins performants) qui fonctionnent grâce à un smartphone.

Le produit sur lequel Facebook travaillerai (nom de code : Pacific) n’a pas besoin de smartphone, ni d’ordinateur, puisque tous le matériel nécessaire sera inclus dans celui-ci.

Il pourrait s’agir du milieu de gamme des casques de réalité virtuelle

Son prix se positionne entre celui de l’Oculus Rift et du Gear VR (prix du PC ou du smartphone non pris en compte), ce qui en fait un produit intéressant. Et avec un tel casque, Facebook pourrait atteindre plus de personnes.

Son avantage par rapport à Google, qui travaille également sur des casques sans fils avec des constructeurs comme Lenovo, c’est qu’il a déjà une communauté de développeurs derrière la marque Oculus. Grâce à cela, avoir du contenu devrait être moins difficile pour Facebook.

D’après Bloomberg, Facebook utiliserait des composants Qualcomm et la fabrication devrait être assurée par le constructeur chinois Xiaomi.

Au mois de janvier, le numéro un des réseaux sociaux avait recruté Hugo Barra, ancien vice-président international de Xiaomi, pour gérer sa division dédiée à la réalité virtuelle.

On notera aussi qu’en octobre, Facebook a présenté un prototype appelé Santa Cruz qui n’avait pas besoin de PC, ni de smartphone. Nous ignorons si le « Pacific » est une évolution de ce prototype ou s’il s’agit de deux projets différents.


Nos dernières vidéos

Répondre