Passer au contenu

Facebook : le ralentissement de la croissance impacte les projets métavers du groupe

Facebook doit réduire ses dépenses. Le groupe met fin à certains de ses projets AR/VR.

En 2021, la société de Mark Zuckerberg a fait un important pivot, en faisant du métavers sa nouvelle priorité. Pour refléter cela, le nom a été changé en Meta. Et par ailleurs, celle-ci a dépensé sans compter afin de développer ce métavers, ainsi que les casques/lunettes AR/VR permettant d’y accéder.

Mais malheureusement pour Zuckerberg, Meta a été doit aujourd’hui serrer la ceinture, en raison d’un ralentissement de la croissance en début d’année. Au premier trimestre, les bénéfices ont baissé de 21 %. Les revenus, à 27,9 milliards de dollars, n’ont augmenté que de 7 % (une croissance trop lente).

Ainsi, Meta doit donc réduire ses dépenses. Et visiblement, cela concerne aussi le développement des produits AR/VR, qui sont pourtant la priorité des priorités pour le groupe.

Selon un article récemment publié par Reuters, le directeur de la technologie, Andrew Bosworth, se serait adressé aux employés de Reality Labs (la branche qui développe les produits de réalité virtuelle et de réalité augmentée) afin d’expliquer que des changements vont avoir lieu dans les semaines à venir. Cette division de Meta subira aussi des coupes.

Reuters indique par ailleurs qu’un représentant du groupe a confirmé que Bosworth a effectivement expliqué à ces employés que la division ne peut plus se permettre de poursuivre certains projets, tandis que d’autres ont été reportés. Malheureusement, on ne sait pas quels sont les projets AR/VR concernés par ces coupes.

Meta ne peut plus dépenser sans compter

Cette nouvelle tombe alors que récemment, Meta aurait également indiqué à ses employés que dans le cadre de la réduction des dépenses, le groupe va recruter moins. « Nous sommes entrés en 2022 avec des objectifs de croissance vraiment agressifs et avons embauché à un rythme incroyable cette année jusqu’à présent – nous avons embauché plus d’ingénieurs au premier trimestre que pendant toute l’année 2021 », aurait expliqué David Wehner, le responsable financier de Meta, aux employés. Mais à cause des vents contraires auxquels le groupe fait face, celui-ci doit revoir ses ambitions de recrutement à la baisse, et donner la priorité aux projets les plus importants.

« […] ce sera l’occasion de redéfinir les priorités du travail pour nous assurer que nous sommes tous concentrés sur les choses les plus importantes et les principales priorités de l’entreprise », aurait aussi écrit le responsable financier dans la note qui était adressée aux employés.

En tout cas, il semblerait que le projet Cambria ne soit pas concerné. Récemment, le PDG de Meta a fait une publication sur son profil afin de donner un nouvel aperçu sur ce casque de réalité virtuelle et de réalité augmentée, sur lequel l’entreprise travaille depuis un moment.

« La technologie de passthrough couleur de Project Cambria permettra aux développeurs de créer un tout nouveau niveau d’expériences de réalité mixte », a-t-il écrit dans sa publication, promettant aussi de partager plus de détails.

Alors que le casque Oculus Quest 2 ne permet d’avoir que l’expérience de la réalité virtuelle, le casque du projet Cambria permettra de combiner la réalité virtuelle avec la réalité augmentée, qui permet de surimprimer des éléments virtuels sur l’environnement dans lequel l’utilisateur se trouve. De ce fait, il devrait s’agir d’un produit plus haut de gamme, sûrement comparable au casque sur lequel Apple plancherait.

Récemment, d’ailleurs, un représentant de Meta a confirmé que ce casque coûtera bien plus que 800 dollars aux États-Unis. Sinon, une feuille de route qui a fuité indique que d’ici 2024, Meta devrait sortir 4 produits AR/VR (Cambria inclus).

Actuellement, les prévisions sont plutôt optimistes pour le marché des produits AR/VR. D’après les données de Counterpoint, par exemple, les expéditions seraient multipliées par 10 d’ici 2025, passant de 11 millions d’unités en 2021 à 105 millions d’unités en 2025.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Facebook
Facebook
Par : Facebook, Inc.
3.9 / 5
143,0 M avis
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *