Suivez-nous

Réseaux sociaux

Facebook prend le contrôle d’une startup qui n’a pas besoin de GPS pour savoir où vous êtes

Facebook a pris le contrôle de la startup Scape, qui a développé un système de géolocalisation basé sur la vision par ordinateur.

Il y a

  

le

 

Par

Facebook, logo, oeil
© geralt (pixabay.com)

Avec iOS 13 et Android 10, Apple et Google imposent de nouvelles restrictions qui affectent l’accès à la géolocalisation par les applications tierces sur leurs systèmes d’exploitation. Mais même lorsque vous bloquez l’accès au système de géolocalisation de votre smartphone par l’application de Facebook, le réseau social peut encore obtenir une estimation de votre emplacement en déduisant cette information à partir d’autres données que vous fournissez à ses algorithmes.

Et visiblement, Facebook pourrait bientôt acquérir de nouvelles capacités en la matière puisque l’entreprise vient de prendre le contrôle de la startup Scape. Comme l’expliquent nos confrères de The Verge, cette entreprise a développé un système baptisé Visual Positioning Service qui utilise la vision par ordinateur pour déterminer l’emplacement sur lequel une photo a été prise.

D’après TechCrunch, des documents montrent que Facebook aurait pris le contrôle de l’entreprise en détenant 75 % des parts. Et il se pourrait que le numéro un des réseaux sociaux ait déboursé 40 millions de dollars pour faire cette acquisition. Le numéro un des réseaux sociaux a confirmé celle-ci, mais n’indique pas pourquoi il s’intéresse aux technologies développées par Scape. « Nous acquérons de temps en temps de petites entreprises technologiques. Nous ne discutons pas toujours de nos plans », a indiqué un représentant.

Un service de géolocalisation pour ses futures lunettes de réalité augmentée ?

Bien évidemment, lorsqu’on apprend que Facebook a fait l’acquisition d’une entreprise spécialisée dans la géolocalisation (sans GPS), on imagine comment l’entreprise pourrait utiliser ces technologies pour cibler les contenus ou les publicités sur son réseau social.

Cependant, il est également très probable que Facebook ait pris le contrôle de Scape pour développer ses futurs produits de réalité augmentée.

Pour rappel, Facebook propose déjà des produits en réalité augmentée sur ses applications mobiles. Mais l’entreprise développe également des lunettes AR similaires aux Hololens de Microsoft et aux Google Glass, via sa filiale Oculus.

D’ailleurs, il s’agit actuellement d’une priorité pour Facebook (mais aussi pour Apple). En janvier, Mark Zuckerberg a révélé sa vision pour les dix prochaines années. Et pour lui, la réalité augmentée fait partie des technologies qui vont impacter cette période.

« Bien que je m’attende à ce que les téléphones restent nos principaux appareils pendant la majeure partie de cette décennie, à un moment donné dans les années 2020, nous aurons des lunettes de réalité augmentée révolutionnaires qui redéfiniront notre relation avec la technologie », a-t-il écrit.

Et les technologies développées par Scape pourraient être utilisées sur ces lunettes afin de générer des informations de géolocalisation à partir d’images.

Facebook
Par : Facebook, Inc.
3.7 / 5
101,3 M avis
1 commentaire

1 Commentaire

  1. Patrick Huet

    10 février 2020 at 11 h 32 min

    Petite question : qu’est-ce que la vision par ordinateur ?
    La prise contrôle de la caméra interne ? Autre chose ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests