Facebook teste les messages éphémères sur Messenger, UNIQUEMENT en France !

C’est une première ! Facebook va tester une nouvelle fonctionnalité uniquement dans notre hexagone, à partir d’aujourd’hui à 20:00.

Les messages éphémères sont une tendance relativement récente… notamment popularisée par un Snapchat qui a fait de cette fonctionnalité sa principale particularité.

Le succès d’une telle pratique ne pouvait qu’attirer l’attention du leader incontesté des réseaux sociaux : Facebook.
Dès aujourd’hui 20:00, la fonctionnalité va être progressivement déployée auprès de ses utilisateurs français.

facebook messenger ephemere

Les messages éphémères sur Messenger : où et comment les utiliser ?

Vous souhaitez vérifier si oui ou non vous êtes concernés par ce test ? Il suffit d’aller sur l’application Messenger (iPhone et Android uniquement), d’ouvrir une fenêtre de messagerie, et vérifier l’apparition d’un « sablier » dans la barre située tout en haut de l’écran.
Si vous ne touchez pas à ce sablier, les messages seront « pérennes », comme auparavant.
Mais dès que vous cliquez sur celui-ci, la barre supérieure vient se colorer d’un bleu sombre (qui vous rappellera un peu l’effet lorsque vous entrez dans une fenêtre de navigation privée sur votre navigateur), et vos messages ne seront visibles que pendant les 60 prochaines minutes.

La bulle de conversation viendra se remplir petit à petit comme une barre de progression, jusqu’au moment où les messages disparaîtront pour laisser la place à une bulle entièrement blanche.
Vous souhaitez quitter ce mode ? N’importe quel participant de la conversation pourra cliquer à nouveau sur le sablier pour désactiver la fonctionnalité.

facebook messenger blank
Messenger : pourquoi choisir la France ?

La pratique n’est absolument pas nouvelle chez Facebook qui va régulièrement tester de nouvelles fonctionnalités sur certains marchés en priorité (leur fameuse culture du « test and learn ».
Cela avait déjà été le cas dans d’autres pays, mais jamais en France !
Alors pourquoi tester cette nouvelle fonctionnalité de Messenger ici ?

Premièrement, David Marcus (VP Messenging products chez Facebook) est un français qui revient en France avec régularité (nous avions d’ailleurs brossé son portrait dans cet article).
Il était d’ailleurs à Paris pas plus tard que la semaine dernière, où il a pu constater un engouement des français pour Messenger et leur enthousiasme pour les innovations produits.
David Marcus a donc choisi la France pour tester cette nouvelle fonctionnalité : une première dans l’histoire de Facebook !
L’entreprise explique ainsi que le retour des utilisateurs français est important pour eux et qu’ils prendront en compte leurs retours en vu d’un déploiement dans davantage de pays un peu plus tard.
Le test commence donc ce jeudi 12 à 20:00 (heure française), n’hésitez pas à nous dire en commentaire si vous y avez accès et ce que vous pensez de la fonctionnalité !


Nos dernières vidéos

Un commentaire

Send this to a friend