Suivez-nous

Réseaux sociaux

Facebook Watch est (aussi) utilisé pour regarder des films piratés

Des petits malins ont eu l’idée de détourner l’objectif premier de Facebook Watch Party afin de diffuser des films piratés sur des groupes privés mis en avant par une nouvelle fonctionnalité.

Il y a

  

le

 
Facebook Watch
© Facebook Watch

À l’origine, Facebook Watch est un service de vidéo à la demande qui permet de regarder des contenus à distance et à plusieurs. Quand le réseau social a lancé Watch Party en 2018, il souhaitait alors garder ses utilisateurs plus longtemps sur la plateforme grâce à la vidéo, mais également favoriser les échanges et l’engagement entre internautes. C’est bien exactement ce que certains ont fait, mais avec du contenu qu’ils n’avaient pas le droit de diffuser.

Facebook Watch et échange de liens

En effet, Facebook Watch Party a pris en popularité de certains utilisateurs qui y trouvent là l’occasion de diffuser des contenus vidéo sans en avoir le droit, si bien que de nombreux films, séries et émissions y sont partagés en masse.

En conséquence, ce sont de nombreux groupes privés qui se sont créés afin que les utilisateurs puissent accéder facilement à ce type de contenu illicite sur Facebook Watch. Certains des groupes concernés comptent des milliers d’utilisateurs de la plateforme sociale. Comme l’indique Business Insider, l’un d’entre eux rassemble jusqu’à 110 000 utilisateurs.

Ainsi, les utilisateurs de Facebook Watch Party se rassemblent certains soirs pour regarder un film, à l’exemple de Her ou de Mean Girls, et réagissent en direct. L’émission de cuisine de Gordon Ramsay a également été aperçue en ligne, ainsi que certaines séries plus anciennes. Dans la majorité des groupes, les internautes sont invités à interagir, discuter, ou même voter pour le prochain contenu qui sera diffusé.

Facebook a indiqué qu’il était au courant du problème, si bien qu’il tente de lutter contre la pratique enfermant régulièrement certains groupes, mais il lui est très compliqué de surveiller les nouveaux groupes dédiés à cet usage. De plus, le réseau social est largement utilisé lorsqu’il s’agit d’échange de liens, que les contenus soient diffusés sur la plateforme ou non. Même sans passer par des groupes, il n’est pas étonnant de voir des échanges de liens pour des streams de match de foot ou autres contenus diffusés illégalement.

Facebook
Par : Facebook, Inc.
3.6 / 5
105,2 M avis
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les meilleurs forfaits

Les tests