Passer au contenu

Google lance le Pixel 5a : pourquoi vous ne pourrez pas l’acheter en France ?

Google vient d’annoncer le Pixel 5a, un smartphone à l’excellent rapport qualité-prix. Malheureusement, il ne sera pas disponible en France.

Mise à jour du 18/08/2021 à 1 – Google France a répondu à nos sollicitations. A la question : “pourquoi le Pixel 5a n’est pas commercialisé en France ?”, Google répond :

Le Pixel 5a (5G) sera disponibles aux Etats-Unis et au Japon; les problèmes mondiaux de chaîne d’approvisionnement ont limité une sortie dans d’autres régions du monde.

Comme nous pressentions, les problématiques liées à la pénurie de composants sont donc bien à l’origine de la non commercialisation du Pixel 5a en France.


Les rumeurs s’intensifiaient ces derniers jours, Google a enfin officialisé la chose. Le Pixel 5a a été annoncé hier (mardi 17 août 2021) aux États-Unis. Le nouveau smartphone de l’américain succède donc au très convaincant Pixel 4a lancé l’année dernière.

Ce Pixel 5a reprend donc les mêmes ingrédients que la génération précédente : Google fait quelques (tous petits) compromis par rapport au Pixel 5, son modèle haut de gamme. En revanche, le prix est largement revu à la baisse.

Pixel 5a : peu de compromis et un prix mini

google pixel 5a étanche
© Google

Au premier coup d’oeil, difficile de distinguer le Pixel 5a du Pixel 5. Le petit nouveau reprend les mêmes lignes et les mêmes matériaux que le modèle haut de gamme. Seul élément distinctif, le module photo intégrant deux objectifs contre un seul pour le Pixel 4a.

Techniquement, le Pixel 5a reprend l’essentiel des caractéristiques du Pixel 5. Il embarque une puce Snapdragon 765G optimisée pour le jeu, un stockage de 128 Go et les deux mêmes capteurs photo de 12 Mpxl (objectif grand-angle) et 16 Mpxl (objectif ultra grand-angle). Il est bien entendu compatible 5G.

Google fait tout de même quelques concessions afin de réduire le montant de la facture. L’écran (qui passe à 6,34’’) repose toujours sur une technologie OLED avec définition Full HD+ mais se cantonne à un taux de rafraîchissement de 60 Hz. La recharge sans fil passe à la trappe, la RAM passe à 6 Go (contre 8 Go pour le Pixel 5) et la certification d’étanchéité est réduite à l’IPx7 (IPx8 sur le Pixel 5).

En revanche, le Pixel 5a embarque une batterie plus imposante (4680 mAh) et intègre le sacro-saint jack 3,5 mm.

Le Pixel 5a indisponible en France, mais pourquoi ?

google pixel 5a ecran
© Google

Le Pixel 5a sera disponible au prix de 449 dollars dès le 26 août, soit environ 150 dollars de moins que le Pixel 5 à sa sortie. Il sera commercialisé exclusivement aux États-Unis et au Japon. Rien en Europe, rien en France. Mais pourquoi ?

Interrogé sur cette stratégie, Google France n’a pas (encore) répondu à nos sollicitations. Nous pouvons donc explorer trois hypothèses expliquant cette décision de ne pas commercialiser le Pixel 5a en France.

D’abord, le Pixel 5a se rapproche beaucoup du Pixel 4a 5G commercialisé plus tôt dans l’année. Google a peut-être estimé qu’une mise sur le marché empiéterait sur les ventes de Pixel 4a 5G, finalement encore très récent.

Autre hypothèse : les Pixel Xa ne fonctionnent pas en France. Cela semble peu probable tant la proposition de Google est intéressante. L’entreprise ne communiquant pas sur ses ventes, nous n’en saurons pas plus.

Dernière explication possible : la pénurie de composants obligerait Google à rationaliser sa production et cibler les marchés les plus rentables.

Nous ne voyons pas d’autres explications.

 

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *