Suivez-nous

Smartphones

Google prépare les développeurs au Desktop Mode d’Android Q

Avec le Desktop Mode d’Android Q, il sera possible de transformer votre smartphone en unité centrale d’ordinateur.

Il y a

le

Le mode Desktop d'Android Q
© Google

Transformer son smartphone en unité centrale d’ordinateur, ce sera bientôt possible sur certains mobiles sous Android Q. Cela fait un moment que l’on sait que Google prépare un “mode desktop” pour son système d’exploitation. Et aujourd’hui, c’est (presque) officiel.

A l’instar du DeX de Samsung, ce mode permettrait de connecter un smartphone Android à un écran et aux périphériques d’entrée afin de lancer des applications Android sur un environnement desktop avec des fenêtres flottantes et du multitâche.

Bizarrement, Google n’a pas beaucoup évoqué ce nouveau mode durant sa conférence Google I/O, la semaine dernière.

Le Desktop mode est officiel

Mais la firme développe bien la fonctionnalité et durant une session de cette conférence intitulée “Build Apps for Foldable, Multi-Display, and Large-Screen Devices” (Créez des applications pour les périphériques pliables, à écrans multiples et à grand écran), Google a même donné un petit aperçu de ce mode desktop et a encouragé les développeurs à adapter leurs applis à ce nouvel environnement.

“Les téléphones pliables peuvent avoir plusieurs écrans, mais vous pouvez également trouver le multi-affichage dans les voitures, les téléphones connectés à des écrans plus grands en desktop mode, dans Chrome OS, etc.”, a expliqué un employé de Google durant cette session.

Google a par exemple expliqué comment les développeurs peuvent supporter les multiples instances pour qu’une application puisse lancer une instance sur l’écran principal et une autre instance sur l’écran secondaire.

La firme a aussi indiqué que les lanceurs d’applications seront supportés par le desktop mode.

D’après le site XDA, il serait même possible de tester le desktop mode sur certains mobiles avec la beta d’Android Q.

Google profitera probablement d’une autre beta d’Android Q ou bien de la sortie d’une version stable pour donner plus de détails sur le fonctionnement du mode Desktop.

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans 🔥

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests