Suivez-nous

Smartphones

Google s’intéresse aussi aux écrans pliables

Dans un brevet, Google décrit une méthode pour fabriquer des écrans pliables. La firme pourrait-elle un jour l’utiliser ?

Il y a

le

Le brevet d'écran pliable de Google

Les smartphones pliables font partie des tendances de l’année dans l’industrie des mobiles. Samsung a présente le Galaxy Fold et Huawei a profité du MWC 2019 pour lever le voile sur le Mate X. D’autres entreprises, comme Xiaomi, devraient également emboîter le pas.

Aujourd’hui, nous apprenons que même Google s’intéresse à la technologie des écrans pliables utilisée par ces smartphones. C’est en tout cas ce que suggère un brevet de la firme relayé par notre confrère The Verge. D’après le site, le brevet décrit une méthode pour fabriquer des panneaux OLED qui peuvent se plier et qui pourraient être utilisés sur des “appareils informatiques modernes”.

Les smartphones pliables pourraient-ils un jour devenir la norme ?

Google pourrait-il un jour lancer ses propres smartphones pliables ? Pourquoi pas ? Si actuellement, ces appareils sont encore hors de prix, les coûts des écrans pliables et des charnières baisseront tôt ou tard, ce qui permettra aux constructeurs de proposer des smartphones pliables plus abordables.

D’ailleurs, si le Mate X coûte plus de 2000 euros, Huawei pense que plus tard, les prix des smartphones pliables pourraient baisser en-dessous du seuil des 1000 euros.

Néanmoins, le brevet de Google sur les écrans pliables est à considérer avec beaucoup de réserve. En effet, les géants de la tech ont de très nombreux brevets, mais ne les utilisent pas tous. De plus, pour le moment, le modèle économique de Google dans le hardware est encore similaire à celui d’Apple : la firme conçoit des smartphones et d’autres appareils, mais la fabrication est confiée à des entreprises partenaires.

Notons qu’actuellement, l’un des principaux inconvénients des smartphones pliables est que les écrans sont en plastique. Mais la société Corning travaille déjà sur des verres Gorilla Glass pour les smartphones pliables, ce qui permettra d’avoir des écrans plus robustes.

(Source)

1 commentaire

1 Commentaire

  1. Alex

    15 mars 2019 at 12 h 18 min

    Qui dit qu’on parle de smartphones 🙂 Je vois bien des modules de ce genre un peu partout (bureau, salle de réunion, cuisine pour les recettes ….), des écrans déportés et bien intégrés autour de moi à défaut de sortir un smartphone et perdre l’intérêt des mains libérées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières news

Les bons plans

Les tests