Suivez-nous

OVH ou Infomaniak : Comparatif et différences

Comparatif OVH vs Infomaniak

© Presse-citron.net

Que valent les hébergeurs OVH et Infomaniak et surtout quel est le meilleur choix ? En comparant ces deux prestataire dans les moindres détails, nous allons pouvoir vous éclairer sur la question.

Notre comparatif prend en effet compte des aspects comme les performances, la stabilité, le support client, ainsi que les tarifs. Sans plus attendre, démarrons ce comparatif OVH vs Infomaniak.

Performances et stabilité : OVH ou Infomaniak ?

Pour débuter de la meilleure des manières cette comparaison, nous vous proposons de traiter la question des performances et de la stabilité.

Quel hébergeur s’en sort le mieux entre OVH et Infomaniak ? La réponse est dans les lignes qui vont suivre.

OVH

Si vous n’avez pas encore eu l’opportunité de consulter notre test de OVH, n’hésitez pas à le faire.

Dedans est détaillé l’ensemble des résultats que nous avons pu obtenir via son offre d’hébergement.

La première chose qu’il faut dire, c’est que OVH est un hébergeur stable. Grâce à un grand nombre de datacenters et surtout une maîtrise des technologies utilisées, il est capable de vous assurer un uptime proche des 100%.

C’est un bon point. Par contre, tel que nous avons pu le souligner dans notre avis qui lui est consacré, les performances offertes ne sont clairement pas les meilleures.

Visiter le site de OVH

Pour la plupart de ses offres d’hébergement, vous allez devoir composer avec un site qui performe moyennement.

Nous précisons bien « pour la plupart de ses offres » car pour tout ce qui est solutions Cloud et hébergement dédié, il est difficile de reprocher quoi que ce soit à l’hébergeur. OVH est en effet une véritable référence dans le domaine.

Infomaniak 🏆

En comparaison à OVH, Infomaniak se débrouille mieux pour ce qui est des temps de chargement et de la vitesse globale.

À site égal (le site que nous utilisons pour tous nos tests), il était en moyenne plus rapide de 200 à 300 ms pour charger notre site de test.

Ce qui n’est clairement pas négligeable.

Par contre au niveau de l’uptime (taux de disponibilité), nous n’avons pas de grande différence à signaler.

La valeur que nous avons pu relever au cours de nos mois de tests s’approche elle aussi de 100%. On en profite d’ailleurs pour vous signaler que les datacenters d’Infomaniak sont exclusivement basés en Suisse. Et qu’ils sont écoresponsables. Vous trouverez plus d’informations sur le sujet en vous rendant sur le site officiel de l’hébergeur.

Visiter le site de Infomaniak

D’un point de vue performances et stabilité, c’est l’hébergeur suisse Infomaniak qui sort vainqueur face à OVH.

Tel que nous avons pu le stipuler, cela ne se joue pas au niveau de la stabilité des hébergements (qui est similaire) mais plutôt au niveau des performances offertes.

Infomaniak arrive en effet à tirer son épingle du jeu avec des temps de chargement supérieurs dans le bon sens du terme. Ce qui va être intéressant puisque vous allez pouvoir offrir une meilleure expérience aux visiteurs de votre site.

Support client : lequel est le meilleur ?

Qui de OVH ou Infomaniak a le support client le plus compétent et réactif ?

Avant de vous répondre de manière définitive, nous vous proposons de découvrir ce qui est mis en place par chacun des hébergeurs.

OVH

Le support client de OVH est soit disant disponible 24 heures sur 24. C’est le cas sauf qu’en réalité, il va très souvent être compliqué d’obtenir une réponse rapide concernant le problème que vous rencontrez… ce qui est problématique.

Trois possibilités sont offertes afin de prendre contact avec les équipes techniques :

  • Chat en direct
  • Téléphone
  • Ticket

Vous pouvez retrouver le détail concernant les horaires dans la capture d’écran ci-dessous.

Support client OVH

Moyens de contact mis à disposition par OVH © Presse-citron

Sur le papier le service est bon sauf qu’en réalité ce n’est pas vraiment le cas. De notre propre expérience, il est courant de devoir attendre 1h au téléphone avant d’être mis en relation avec un agent.

Et ce ne sont pas les nombreux avis d’utilisateurs disponibles sur Internet qui vont venir nous contredire.

On regrette aussi qu’il faille payer un forfait chaque mois afin d’obtenir un support client de meilleure qualité. Quand on voit ce que d’autres hébergeurs sont capables de proposer sans frais supplémentaires… OVH ne ressort clairement pas en tête de notre comparaison avec Infomaniak.

Infomaniak 🏆

Le service client de Infomaniak a beau ne pas être le tout meilleur, il reste plus réactif que celui d’OVH. Nous n’avons jamais eu à attendre plus de 15 minutes afin d’obtenir une réponse.

Vous allez pouvoir joindre un agent aussi bien par téléphone qu’en ouvrant un ticket auprès du support.

Support client Infomaniak

Moyens de contact proposés par Infomaniak © Presse-citron

À ce sujet, notez que le support téléphonique est disponible uniquement en semaine de 06h00 à 17h50.

Pas de panique pour autant car vous allez pouvoir compter sur une base de connaissances plutôt complète afin de trouver des réponses à vos questions, ou des solutions à vos problèmes.

Vous vous en doutez certainement à la lecture de nos deux descriptifs : Infomaniak remporte cette manche face à OVH.

Le support client mis à disposition nous a donné entière satisfaction, ce qui n’a pas toujours été le cas avec OVH.

Fonctionnalités : plutôt OVH ou Infomaniak ?

Vous avez envie de savoir ce qui va être compris dans votre offre d’hébergement web ? Cela tombe très bien puisque nous allons vous parler des fonctionnalités offertes par OVH et Infomaniak.

OVH

Comme tout bon hébergeur qui se respecte, vous allez avoir le droit avec la plupart des hébergements un nom de domaine gratuit pendant 1 an, ainsi que des certificats SSL offerts.

Pour assurer la protection de vos utilisateurs et surtout de votre hébergement, OVH met aussi en place un système anti-DDoS et anti-malware.

Visiter le site de OVH

Enfin des sauvegardes sont réalisées de manière programmée chaque jour. Ce qui va vous donner l’opportunité de revenir en arrière en cas de problème ou d’erreur de votre part.

Il est aussi bon de souligner que l’hébergeur propose un outil automatisé qui va vous permettre de créer rapidement et simplement votre site. Cela vaut aussi bien pour le CMS WordPress, PrestaShop, Drupal, ou encore Joomla.

Infomaniak

Infomaniak n’arrive pas vraiment à se démarquer par rapport à OVH pour ce qui est des fonctionnalités offertes.

Vous allez retrouver globalement la même chose. Assistant automatique de création de site, certificat SSL, sauvegardes et restaurations, protection anti-DDoS, etc.

La seule petite différence qui ne joue pas vraiment en faveur de l’hébergeur suisse est le fait qu’aucun nom de domaine gratuit est offert.

Visiter le site de Infomaniak

Nous aurions pu attribuer la victoire à OVH dans cette partie de notre comparaison face à Infomaniak.

Pour autant, nous avons jugé que l’absence d’un nom de domaine offert pendant 1 an n’était pas suffisant pour départager les deux hébergeurs.

C’est donc un match nul pour la partie fonctionnalités. Place maintenant à la comparaison des tarifs proposés.

Comparaison des prix OVH et Infomaniak

OVH offre-t-il un meilleur rapport qualité/prix que Infomaniak ? Ou tout simplement des prix plus bas ?

C’est ce que nous allons voir. Une chose est certaine, le choix entre les différents types d’hébergement ne manque pas chez ces deux concurrents.

Au point où nous n’allons pas pouvoir vous présenter toute les offres en intégralité. Si vous êtes curieux, il vaut mieux vous rendre directement sur le site respectif de OVH ou Infomaniak.

OVH 🏆

Que vous ayez besoin d’un hébergement pour un site Magento, un hébergement mutualisé, ou un serveur dédié, sachez que OVH propose absolument tout.

Ce n’est pas pour rien qu’il est l’un des plus gros hébergeurs en Europe et dans le monde.

Voici un aperçu des offres disponibles :

Prix hébergements OVH

© Presse-Citron

Les prix pratiqués par l’hébergeur OVH sont plutôt attractifs. Que vous ayez besoin d’un hébergement pour débuter dans le monde du web ou d’un serveur dédié afin d’héberger votre site d’entreprise, vous trouverez forcément chaussure à votre pied.

Visiter le site de OVH

Notre seul petit regret c’est qu’aucun code promotionnel OVH n’est proposé afin de faire encore un peu plus baisser ces prix. Et qu’aucune garantie satisfait ou remboursé n’existe.

Avec la présence d’une telle garantie, il aura en effet été possible de tester l’hébergeur sans engagement.

Infomaniak

Contrairement à OVH, Infomaniak ne propose pas une offre d’entrée de gamme aussi abordable.

Ceci étant dit, vous retrouverez des hébergements pas trop chers. Et cela vaut que vous cherchiez du mutualisé, du Cloud, etc.

Hébergement web et mail Infomaniak

Descriptif de l’hébergement Web + Mail proposé par Infomaniak © Presse-citron

Les prix témoignent du fait que les hébergements d’Infomaniak s’adressent aussi bien aux particuliers, qu’aux grandes entreprises.

On regrette juste le manque de variété. Il aurait été bon de retrouver un hébergement VPS ou encore dédié.

Visiter le site de Infomaniak

Pour toute souscription à un plan, sachez d’ailleurs que vous allez avoir accès à une garantie satisfait ou remboursé de 30 jours. C’est absolument sans aucune condition.

Une fois encore la comparaison entre OVH et Infomaniak n’est pas simple.

Concernant les tarifs pratiqués, l’écart n’est pas très important. Pour autant, nous trouvons que OVH a un léger avantage avec des offres plus qu’abordables pour les particuliers qui souhaitent débuter.

C’est pour cela que nous lui accordons la victoire concernant l’aspect « Tarifs » de notre comparaison.

Conclusion : qui choisir de OVH ou Infomaniak ?

Ce duel entre OVH et Infomaniak aura été plutôt serré. Pour autant, il est assez facile pour nous de ressortir un vainqueur.

Le grand gagnant de cette comparaison est Infomaniak.

À nos yeux il a été plus convaincant pour ce qui est des performances et du support client. Et quand on sait que ce sont deux aspects extrêmement importants, cela suffit à nous convaincre.

Visiter le site de Infomaniak

Vous êtes ou avez été client chez OVH ou Infomaniak ? Votre avis nous intéresse alors n’hésitez pas à le partager avec notre communauté dans les commentaires.

OVH

8.3

Note Globale

8.3/10

Les meilleurs hébergeurs

1
2
Hébergement Hostinger