Suivez-nous

Auto-Moto

La voiture électrique Honda E remplace les rétroviseurs par des caméras

La future citadine électrique Honda E disposera, de série, de caméras en lieu et place des rétroviseurs classiques.

Il y a

  

le

 
Honda E
© Honda

La Honda E prépare son arrivée

Depuis quelques jours, Honda permet aux intéressés de réserver sa nouvelle citadine 100% électrique, la bien nommée « Honda E« . Rappelons que le constructeur avait profité du dernier Salon de Genève pour officialiser ce nouveau modèle, descendant direct du concept Urban EV 2017. D’ici 2025, Honda vise à ce que 100% de ses modèles vendus en Europe soient équipés de motorisations électrifiées.

Concernant la Honda E, on profitera ici d’une autonomie de plus de 200 km (selon le constructeur) et de la capacité de charge rapide avec 80% de la batterie rechargée en 30 minutes. Si on savait déjà que la petite citadine allait troquer les rétroviseurs classiques par des caméras (comme sur une Audi e-tron par exemple), Honda a confirmé que ce système équipera bien toutes les versions de série.

Honda E Caméra

Selon Honda, cette technologie apporte des avantages importants tant en terme d’esthétique que de sécurité, d’aéro-dynamisme et de raffinement. Le système de caméras latérales remplace ainsi les rétroviseurs traditionnels au moyen de caméras compactes relayant des images en direct sur deux écrans de 6″ situés dans l’habitacle, de part et d’autre du tableau de bord. Les caméras sont logées dans la largeur de la voiture et restent discrètes sans « déborder » sur les passages de roue.

Et ce n’est pas tout, puisque si la visibilité est améliorée, les caméras compactes permettent aussi de réduire la traînée aérodynamique, ce qui se traduit par une meilleure efficacité et plus d’autonomie. En outre, le bruit du vent habituellement généré par les rétroviseurs à des vitesses de conduite plus élevées est considérablement réduit. Par mauvais temps, le système promet également une visibilité accrue, par rapport à des rétroviseurs classiques.

Honda E Caméra

Une aide au stationnement

A bord, le conducteur peut choisir entre une « vue normale » et une « vue panoramique » via les paramètres du véhicule. Ceci lui permet également d’élargir davantage le champ visuel par rapport à des rétroviseurs traditionnels et de réduire les angles morts de 10 % environ en vue normale et de près de 50 % en vue panoramique. Lorsque la marche arrière est enclenchée, le système fait apparaitre des lignes de guidage sur les écrans latéraux, en complément d’un angle de caméra amélioré, pour une visibilité accrue.

Selon le constructeur : « Nous sommes fiers d’annoncer l’ouverture des réservations de la Honda e pour nos premiers clients européens dans les pays sélectionnés. La Honda e dans sa version prototype a reçu un accueil exceptionnel avec plus de 25 000 signalements d’intérêt à travers l’Europe, ces clients ont désormais la possibilité de transformer leur intérêt en réservation officielle« . Les premières livraisons de Honda E auront lieu à compter du printemps 2020.

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

2 Commentaires

2 Commentaires

  1. Dan

    29 mai 2019 at 18 h 58 min

    Trop génial les rétros camera qui améliore le cx. Mais si ça tombe en panne, plus de visibilité et donc dangerosité mais en plus, ça va pas compenser le cx de l’avant de la voiture qui doit nul(on dirait un mur sans même parler du pare-brise)

  2. HIRSCH GÉRARD

    29 mai 2019 at 19 h 34 min

    c’est une folie
    on ne pourra plus voir si le conducteur nous a vu et pour les motards c’est encore pire le nombre de d’accidents de ce genre va bondir, déjà que les automobilistes ne regardent pas beaucoup quand ils tournent à gauche

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans 🔥

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests