Passer au contenu

Huawei aurait trouvé la solution pour contourner les mesures américaines, en se séparant d’Honor

Huawei et Honor c’est vraiment la fin ?

La marque Honor a été créée en 2013 pour permettre à Huawei de rester compétitive sur le marché des smartphones milieu de gamme, en Chine et à l’international. L’avantage de posséder une sous-marque est que Huawei peut concentrer ses activités sur le haut de gamme.

Pourtant, voici déjà quelques jours que l’analyste Ming-Chi Kuo, connu pour ses sources solides concernant Apple, a déclaré qu’Honor et Huawei pourraient bien prendre des chemins différents.

Jusqu’à présent, il ne s’agissait que de rumeurs, solides certes, mais des rumeurs quand même. Mais aujourd’hui, le média britannique Reuters vient de sortir un article dans lequel il évoque la cession de la marque Honor par Huawei.

Contrairement à ce qu’a annoncé Ming-Chi Kuo, Reuters évoque principalement la vente de certaines parties de l’entreprise comme la gestion de la chaîne d’approvisionnement ou encore la R&D. Cette vente devrait s’élever à plus de 25 milliards de yuans, soit environ 3,1 milliards d’euros.

Une solution pour contourner le ban américain ?

À l’heure où ces lignes sont rédigées, l’acheteur potentiel n’est autre que Digital China le principal distributeur de smartphones Honor. Toutefois, d’autres sociétés ont présenté des intentions de rachat, et pas n’importe lesquelles puisque l’on découvre par exemple Xiaomi et TCL. Mais la question demeure, pourquoi vouloir se séparer d’Honor ?

Il semblerait que les restrictions américaines n’y soient pas pour rien. En effet, vous n’êtes pas sans savoir que le gouvernement Trump a pris de nombreuses mesures pour perturber le développement de Huawei. La société chinoise ne peut plus par exemple profiter des services Google, ce qui vient compliquer ses plans en occident.

Le fait de détacher quelques divisions Honor de Huawei permettrait à Honor de contourner les mesures américaines à l’encontre de la firme de Shenzhen. Il faut dire qu’Honor représente plus d’un quart des ventes du groupe chinois au cours du deuxième semestre, ce qui n’est pas négligeable. Le fait de réintroduire les services Google sur les smartphones Honor pourrait permettre à Huawei de continuer à dominer le marché de la téléphonie mobile sans se soucier des mesures américaines. Ming-Chi Kuo a récemment déclaré : “Si Honor est indépendant de Huawei, ses achats de composants ne seront plus soumis aux règles américaines qui frappent Huawei”.

Pour le moment, rien n’a été confirmé, et le gouvernement américain pourrait tout simplement dupliquer les mesures appliquées à Huawei pour Honor. Affaire à suivre.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *