Suivez-nous

Smartphones

Huawei explique pourquoi ses smartphones ont une bordure inférieure

D’après Huawei, la bordure sous l’écran du P30 Pro est nécessaire pour avoir une bonne ergonomie.

Il y a

  

le

 

Par

Le menton du P30 Pro de Huawei

Il y a une semaine, Huawei a officialisé ses nouveaux smartphones hauts de gamme, les P30 et P30 Pro. Comme leurs prédécesseurs, ces mobiles mettent l’accent sur la photo et la vidéo, tout en présentant des fiches techniques premium, ainsi qu’un design haut de gamme.

Ces smartphones sont “borderless”, mais présentent néanmoins une bordure assez visible sur la partie inférieure de la façade. Un design que Huawei assume totalement.

Comme le rapporte notre confrère GSM Arena, durant une conférence de presse, Richard Yu, le patron de la division smartphones de Huawei, a expliqué la raison d’être de cette bordure.

“Nous pouvons raccourcir le menton, mais il ne sera pas confortable d’utiliser le téléphone de cette façon”, aurait répondu Richard Yu aux journalistes. Huawei aurait décidé de ne pas totalement éliminer le menton sur la partie inférieure des smartphones afin d’éviter les appuis accidentels sur l’écran. “S’il n’y avait pas de menton, chaque fois que vous balayez du bas, il y aurait des pressions involontaires, ce qui ne serait pas pratique”, affirme Yu. Ce serait pour cela que le constructeur a décidé de garder les bordures du bas, et de se focaliser sur la réduction des bordures sur les côtés.

Un problème technique ?

Mais la présence de ce menton sur la plupart des smartphones Android pourrait aussi être expliquée par des raisons techniques.

D’après de nombreux sites, dont BGR et Gadget Hacks, les mentons sont nécessaires pour y placer le composant qui permet de connecter l’écran du smartphone à son “cerveau”.

Apple aurait cependant trouvé une solution à ce problème en utilisant des écrans OLED flexibles, ce qui permet à l’iPhone XS Max de ne pas avoir de bordure sur la partie inférieure.

La partie flexible s’enroulerait à l’intérieur et permettrait de placer le composant que l’on a normalement sur le montant sous l’écran.

Bien entendu, les autres constructeurs pourraient utiliser des solutions similaires, mais cela augmenterait les coûts.

Sources : 1 / 2 / 3

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

4 Commentaires

4 Commentaires

  1. tobby

    1 avril 2019 at 10 h 41 min

    dsl mais avoir un écran à 100% n’est que pure connerie ou alors il faut désactiver une partie du tactile inférieur pour avoir le même résultat ! pourquoi ! avoir un tel 100% écran et donc répondant à la moindre pression sur le tactile devient une vraie connerie quand tu veux juste tenir ton tel autre part que par les coté quand tu veux faire certaines choses avec comme des photos ect … c’est la même erreur avec l’écran sur le bord comme samsung ou Huawei … heureusement que la coque de mon tel est là sinon au vu de la rapidité de mon tactil, je serais tout le temps en train de lancer ou de faire des mauvaise manip d’app ou de je ne c quoi … le bordless c’est bien mais a l’utilisation cela en devient un gros point négatif !

    • Dede

      1 avril 2019 at 13 h 19 min

      Exact, on voit encore une fois que le marketing prédomine sur la technique, le bon sens et l ergonomie.

      Écran incurvé, sans bord autant d arguments pour moi pour ne pas acheter

    • B.

      1 avril 2019 at 15 h 37 min

      Je ne sais pas comment vous tenez vos smartphones les gars mais pour ma part c’est mon petit doigt qui me sert de cale et il se positionne sur la tranche, avec le mode « à une main » activé et j’ai toujours fais comme ça… A aucun moment il ne peut y avoir de contact involontaire(ou alors cela concerne tout l’écran et non uniquement les bordures)
      Tu ne dois pas souvent toucher de Samsung pour dire que le Edge est une connerie : l’écran obtient une véritable profondeur, c’est agréable au touché et esthétiquement beau car cela diminue au maximum l’effet de bordure. De plus, à aucun moment ce n’est sujet aux erreur de manipulation… Ou alors tu utilise ton smartphone en l’enserrant dans une main (ce qui n’est pas la norme j’imagine), à la limite tu aurais utilisé l’argument de la fragilité j’aurais été d’accord mais là…
      Après tout, il en faut pour tout les goûts si tu veux 3 cm de bordure tout autour de ton smartphone c’est ton problème !
      Ça me ramène aux vieux débats du tout tactile : ceux qui justement trouvaient ça nul par ce que ça impliquerai forcement des erreurs de manipulation… On connais la suite, pour le borderless c’est pareil, le fait est que la majorité le veut, vos remarques sont valables si l’on tient son smartphone comme une télécommande mais elles ne sont pas représentatives.
      Comme les autres vous y passerez quand ça deviendra la norme d’ici 1,5 ou 2 ans.
      Sinon l’iPhone 4 c’était bien à ce niveau, quoi qu’un peu fin sur les côtés…

    • Eric

      1 avril 2019 at 18 h 32 min

      Pareil, plusieurs fausses manips tous les jours avec mon iPhone X, je n’aime pas du tout. Quand je reprends un iPhone précédent (8 par exemple) je trouve ça tellement plus facile et reposant. J’ai un X depuis plus d’un an et je ne m’y suis toujours par fait.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les meilleurs forfaits

Les tests