Passer au contenu

Il dépense une fortune pour s’offrir le NFT de la première page Wikipédia

L’objet numérique a trouvé preneur pour plusieurs centaines de milliers d’euros.

Comme vous l’avez sûrement noté, les NFT (jetons non-fongibles), ces objets virtuels uniques, identifiables et identifiés, sont partout. De Pizza Hut, à Ubisoft, en passant par Nike, Martin Scorsese, ou encore Edward Snowden, personne ne veut passer à côté.

C’est aussi le cas de Jimmy Wales le co-fondateur de Wikipédia. Une vente aux enchères sur Internet était justement organisée pour vendre un NFT représentant « ce à quoi ressemblait Wikipédia » au moment de son lancement il y a 20 ans. Un autre lot était proposé pour l’occasion : l’ordinateur personnel de l’entrepreneur, un iMac couleur fraise, rapporte BFM.

De l’argent frais pour financer le réseau social de Jimmy Wales

Le verdict est tombé et les prix se sont littéralement envolés puisque le NFT a été vendu pour la coquette somme de 750 000 dollars, tandis que l’ordinateur est parti pour 187 500 dollars, précisent nos confrères. Les deux lots étaient initialement mis à prix à 100 dollars chacun.

L’acheteur, dont on ignore l’identité, met donc la main sur ce NFT qui se présente sous la forme d’un JPEG. On pouvait lire sur cette première page Wikipédia, le message très bref mais clair : « Hello world ». Peter Klarnet de chez Christie’s, la société qui assurait cette vente aux enchères, explique par ailleurs que cette page est interactive et qu’elle pourra donc être éditée par son propriétaire pour « recréer l’expérience de construire Wikipédia ».

Jimmy Wales devrait désormais utiliser l’argent pour développer son réseau social WT.Social. Décentralisée, sans publicité, et axée sur la lutte contre la désinformation, cette plateforme lancée en 2019 a depuis un peu de mal à décoller.

Sa démarche rappelle aussi celle de Tim Berners-Lee, l’inventeur du Web. Il a décidé en juin dernier de mettre en vente 9500 lignes de code qui représentent la genèse de l’Internet que nous connaissons à ce jour. Les revenus de cette vente ont ensuite été entièrement reversés aux diverses fondations et associations qu’il soutient avec sa femme.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *