[infographie] Retour sur le succès de Tumblr, une plateforme atypique

Depuis sa création en 2007 la plateforme de blogging Tumblr a connu une très forte expansion. Certes méconnue en Europe, elle remporte cependant un très vif succès outre Atlantique.

Depuis sa création en 2007 la plateforme de blogging Tumblr a connu une très forte expansion. Certes méconnue en Europe, elle remporte cependant un très vif succès outre Atlantique.

Afin d’appréhender au mieux l’évolution de Tumblr , l’équipe Mashable nous propose une  infographie illustrant ses chiffres clés.

Ainsi, la plateforme américaine revendique près de 33 millions de blogs et plus de 12 milliards de posts. Un engouement qui se traduit également par une croissance de 218% entre 2010 et 2011. Un résultat plus impressionnant que celui de Linkedin (63%), Twitter (31%) ou encore Facebook (14%). Même s’il faut bien reconnaître que ces réseaux sociaux sont implantés depuis plus longtemps, d’où leurs résultats  plus modérés.

Mais,  La plateforme, au concept pourtant très simple,  éclipse tout de même l’un de ses principal concurrent, WordPress.

Une plateforme qui ne demande qu’à être connue.

On constate que Tumblr est utilisé aussi bien par les hommes que les femmes ayant majoritairement entre 18 et 34 ans. La plateforme américaine revendique ainsi près de 33 millions de blogs et plus de 12 milliards de posts (dont 38 000 à la minute !).

Cette infographie met également en évidence la méconnaissance de Tumblr en France. Cette discrétion s’explique au travers des chiffres suivants: seulement 2% d’utilisateurs contre 40% aux USA. Il semble donc que les européens constituent une cible à conquérir.

Le site est pourtant traduit en 8 langues afin de cibler différents pays et cultures (Anglais, français, espagnol, Allemand, Italien, Turque et Russe).

Pour terminer sur une touche sympathique, on relèvera ce chiffre étonnant: 1 demande en mariage postée sur Tumblr… et acceptée en prime. Félicitations !

(source et image)


Nos dernières vidéos

17 commentaires

  1. Il est clair que cette plateforme a été depuis longtemps appréciée, notamment par tous les référenceurs pour ses liens DoFollow.
    Depuis que ce n’est plus le cas, je m’attends à voir un déclin très marqué.

  2. Pingback: [infographie] Retour sur le succès de Tumblr | Veille360 Social Media, etc. | Scoop.it

  3. j’ai une theorie personnelle sur l’explosion de tumblr.
    Ce sont essentiellement des blogs photos : pas de texte et meme pas de titre aux post la plupart du temps.
    > donc pas tres bien referencé sur google.

    C’est donc l’occasion de creer une communauté en marge de google, plus ou moins libre de google avec son propre ecosysteme (follower, like et moteur de recherche par tag)

    les tags populaires sont assez representatifs de gens qui aiment la (pseudo-)liberté.

    l’ultime post qui marche sur tumblr, c’est un gif animé avec un chat qui a un gros tatouage et qui pose devant un neon de sex shop

  4. Pingback: [infographie] Retour sur le succès de Tumblr | Pascal Faucompré | Scoop.it

  5. Pingback: [infographie] Retour sur le succès de Tumblr, une plateforme atypique | Réseaux Sociaux, Google Chrome | Scoop.it

  6. Pingback: [infographie] Retour sur le succès de Tumblr | Webdesign & Graphisme proposés par midi30 | Scoop.it

  7. Pingback: [infographie] Retour sur le succès de Tumblr | Du bon usage des réseaux | Scoop.it

  8. Pingback: [infographie] Retour sur le succès de Tumblr | Logicamp | Scoop.it

  9. Pingback: [infographie] Retour sur le succès de Tumblr | Réseaux Sociaux et Community Management

  10. Je suis enseignante, je tiens tous les ans un nouveau blog pour mes classes (garanti 100% sans porno!! lol) et, après avoir essayé de nombreuses plateformes au cours des années, je trouve tumblr très pratique même si j’ai encore quelques ajustements à faire…
    Avantage n° 1 : PAS DE PUBLICITES !!!
    Avantage n° 2 : très joli sans efforts.
    Je suis preneuse de retours si vous avez le temps/l’envie… http://coursdemmemerlin.tumblr.com
    Tumblr a de l’avenir, référencement ou pas…

  11. Pingback: [infographie] Retour sur le succès de Tumblr | Communication | Scoop.it

Répondre