Suivez-nous

Réseaux sociaux

Instagram supprime une fonctionnalité appréciée par les stalkers

Instagram a annoncé la fin de l’onglet « Abonnement », une fonctionnalité appréciée des stalkers en ce qu’elle leur permettait de suivre l’activité des comptes qu’ils suivaient.

Il y a

  

le

 
instagram
© Unsplash / Luke van Zyl

Si la fonctionnalité d’Instagram n’était pas connue de tous, elle était tout de même bien appréciée par un certain type d’utilisateurs : les stalkers, ces internautes qui aiment à épier discrètement les activités d’une ou plusieurs personnes.

Pour Instagram, une volonté de simplifier l’expérience sur l’application

L’onglet « Abonnement » avait donc l’avantage de plaire à cette catégorie d’utilisateurs d’Instagram, car il donnait un accès direct aux mentions « J’aime », aux commentaires et autres interactions. En somme, votre stalker savait ce que vous aimiez (publication ou commentaire), ce que vous commentiez et ce que vous suiviez.

Instagram abonnements

Nul doute que cela pouvait aussi être un moyen de contrôle ou de harcèlement, au sein d’un couple par exemple. Outre les cas de harcèlement, l’on peut aussi imaginer que certaines personnes suivaient discrètement des centres d’intérêt, ce qui peut être le cas d’un utilisateur gay qui n’a pas encore fait son coming-out par exemple.

De plus, de nombreux utilisateurs n’étaient pas au courant de cette fonctionnalité, qui était loin d’avoir la popularité des Stories et des filtres.

Pour sa part, Instagram a indiqué que la suppression de l’onglet « Abonnement » était principalement la conséquence d’une volonté de simplification du réseau social. Vishal Shah, vice-président produit au sein du groupe, déclare à ce sujet : « Nous étions en recherche de simplicité. Certaines personnes ne savaient pas que leur activité pouvait apparaître [dans l’onglet « Abonnement », NDLR]. Vous avez donc un cas où il ne sert pas à l’usage pour lequel vous l’avez construit, mais il surprend aussi les gens quand leur activité se manifeste ». Il s’agit donc plutôt d’une évolution due au design qu’à la protection potentielle des utilisateurs.

Pour l’instant, la fonctionnalité « Abonnement » est encore d’actualité, mais selon Instagram, elle devrait disparaître du réseau social dans la semaine. De quoi nous débarrasser des stalkers. Ou nous empêcher de continuer à l’être.

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans 🔥

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests