Instagram veut aussi vous aider à lutter contre votre addiction

Instagram teste une fonctionnalité qui vous dit combien de temps vous avez passé sur son application.

Instagram veut vous montrer à quel point vous êtes accro à son application. D’après notre confrère TechCrunch, du code caché dans l’application du réseau social pour Android suggère en effet qu’Instagram travaille sur une fonctionnalité baptisée « Usage Insights » ou « informations sur l’utilisation » qui indiquera notamment à l’utilisateur combien de temps il a passé sur l’application. Pour ceux qui ont développé une forme d’addiction au réseau social, cela permettrait de réaliser l’ampleur du problème.

Confirmé

D’ailleurs, le PDG Kevin Systrom, ne cache pas ce projet. Sur Twitter, il explique qu’Instagram est « en train de créer un outil qui aidera la communauté Instagram à en savoir plus sur le temps qu’ils passent sur le réseau social ».

« Comprendre comment le temps en ligne a un impact sur les gens est important, et il est de la responsabilité de toutes les entreprises d’être honnêtes à ce sujet. Nous voulons faire partie de la solution. Je prends cette responsabilité au sérieux », ajoute-t-il dans un autre tweet.

Visiblement, Instagram est donc prêt à réduire le temps passé par ses utilisateurs sur l’appli, pour penser à leur bien-être (numérique).

Cette fonctionnalité apparaît alors que Google vient juste de présenter une série de fonctionnalités contre l’addiction aux smartphones et aux applications sur Android P.

Durant sa conférence I/O, Google a levé le voile sur un tableau de bord pour avoir des statistiques sur l’utilisation du smartphone, ainsi qu’un timer pour les applications qui rendent accro.  « La technologie devrait vous aider dans votre vie, mais pas vous en distraire. Nous avons donc travaillé dur pour ajouter des fonctionnalités clés directement sur Android pour vous aider à atteindre l’équilibre souhaité avec la technologie. Notre objectif est de vous donner une meilleure compréhension de la façon dont vous utilisez votre téléphone, ainsi que plus de contrôles », expliquait Sameer Samat, VP of Product Management (Android), pour présenter ces nouvelles fonctionnalités qui seront disponibles sur Android P.

Sinon, YouTube a aussi lancé une fonctionnalité similaire.


Commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.