Passer au contenu

iPhone : pourquoi la rébellion éclate dans la plus grande usine de Chine

Des photos et vidéos sur Weibo et Twitter montrent d’énormes manifestations éclater dans la plus grande usine Foxconn de Chine continentale, dédiée à la fabrication d’iPhone.

Que se passe-t-il à l’usine Foxconn de Zhengzhou (Chine, Henan) ? Sur les réseau sociaux on a vu apparaître des centaines d’images et de vidéos montrant une manifestation éclater dans la plus grande usine de fabrication des iPhone. Les autorités chinoises imposent depuis novembre un nouveau confinement autour de l’usine suite à une nouvelle vague de COVID-19.

On parle ici d’un site industriel immense, qui emploie plus de 200 000 personnes – qui pour l’essentiel disposent d’un logement de fonction sur place fourni par Foxconn, dans le périmètre du site même. Face aux consignes très strictes des autorités, Foxconn a pris la décision de confiner l’usine avec les ouvriers à l’intérieur. Et depuis, le site de l’usine semble toujours compter de nombreux ouvriers… qui semblent peu apprécier d’être ainsi privés de leurs droits.

Que se passe-t-il à l’usine Foxconn de Zhengzhou ?

Ainsi, lors de l’annonce du confinement, des centaines d’entre eux avaient tenté de prendre la fuite, quitte à perdre leur emploi. Mais désormais, c’est avec la rébellion que les salariés ainsi confinés tentent de se faire entendre, et de mettre un terme à ce qui est de facto une forme de détention justifiée par la stratégie zéro-covid que continuent à défendre les autorités du pays.

Ainsi, dans un extrait vidéo en direct on pouvait voir des dizaines d’ouvrier scander “Défendons nos droits ! “, devant des rangées de policiers aux abords de l’usine. D’autres images montrent les ouvriers tenter de construire des barricades ou semer des obstacles face à une police qui charge dans certaines images et emploie du gaz lacrymogène. On ne sait toutefois pas exactement pour l’instant comment ces émeutes se sont soldées.

Car bien évidemment la Chine exerce un contrôle strict sur l’information qui circule sur internet – et les réseaux sociaux censurent désormais tous les mots-clés en lien avec ces manifestations. Mais quelques unes restent toutefois encore en ligne. Pour l’heure on ne sait pas encore si cela aura un impact sur la production d’iPhone et d’autres appareils électroniques dans cette période traditionnellement propice aux achats.

Foxconn est le plus grand employeur privé de Chine avec plus de 1 million d’ouvriers dispersés dans une trentaine d’usines et instituts de recherche. La gestion du COVID par le gouvernement chinois et la situation en Chine des usines Foxconn devraient en tout cas inciter Apple et d’autres grandes firmes à accélérer la diversification (ou délocalisation) de leur production.

Apple, en particulier, commencera prochainement à fabriquer les puces d’iPhone les plus avancées aux Etats-Unis, et à plus long terme également en Europe.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *