Passer au contenu

La police new-yorkaise s’entraîne à des situations de prises d’otages en réalité virtuelle

La police de New York s’entraîne sur un jeu en réalité virtuelle en partenariat avec l’Université de la Louisiane et le ministère de la Sécurité intérieure des États-Unis !

Alors que la réalité virtuelle prend de plus en plus d’ampleur depuis quelques années (surtout depuis l’arrivée de l’Oculus Rift, du HTC Vive et du PlayStation VR en 2016), on peut voir que cette technologie commence à être utilisée et utile à d’autres domaines que le jeu vidéo. Cette réalité virtuelle pourrait même sauver des vies en étant utilisée dans la recherche en médecine. Mais aussi comme entrainement pour la police ! C’est le cas des unités du NYPD (Nex York Police District) qui s’entraient désormais avec des casques de réalité pour simuler des prises d’otages !

La réalité virtuelle au centre de l’entraînement des policiers New-Yorkais !

C’est dans une vidéo de quatre minutes, mise en ligne sur la chaîne Eyewitness News ABC7NY, que nous pouvons voir une démonstration de la police new-yorkaise dans un jeu en réalité virtuelle. Cette fois, il n’est pas question de s’amuser, il s’agit d’un véritable exercice d’entrainement !

En effet, le jeu en question permet de placer les policiers en conditions réelles lors d’une prise d’otages. Cet exercice a pour but de les entraîner pour prévenir d’une réelle attaque. Il faut savoir que ce genre d’entrainement est pris très au sérieux puisqu’il est le fruit de la collaboration entre l’Université de la Louisiane aux États-Unis et le ministère de la Sécurité intérieure aux États-Unis.

Ainsi, il est déjà prévu que ce programme de formation qui est piloté à New York (donc en phase de test) puisse être appliqué dans les prochaines semaines et les prochains mois à d’autres États.

La réalité virtuelle au delà du jeu vidéo

Réalité Virtuelle
© Futura-Sciences

Depuis sa montée en puissance, la réalité virtuelle ne cesse de séduire les gens et de nombreux domaines autres que les jeux vidéo. Si dans certains cas, elle pouvait être utile à la médecine pour des avancées importantes, elle peut également servir pour d’autres métiers. Ainsi, de nombreuses agences immobilières ont déjà lancé les visites de biens immobiliers en réalité virtuelle.

Pour ce qui est du divertissement, les grands stades de football réfléchissent à une diffusion des matchs en réalité virtuelle pour avoir l’impression d’être au stade depuis votre canapé ! C’est d’ailleurs quelque chose qui marche dans la tête de Sony qui a déjà déposé un brevet permettant aux possesseurs de PlayStation VR d’assister à des compétitions eSport depuis chez eux en réalité virtuelle !

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *