L’assistante personnelle d’Amazon empiète sur les smartphones

Alexa s’invite sur un smartphone de Huawei. Google et Apple doivent-ils s’inquiéter ?

test-huawei-mate90

Amazon n’a peut-être pas réussi à se faire une place dans le marché des smartphones, mais son intelligence artificielle Alexa est sur le point de menacer Google Now, Google Assistant, Siri et Cortana.

Jusqu’à présent, Alexa n’était présent que sur un nombre limité de produits. Mais lors du CES 2017, qui se tient actuellement à Las Vegas, de nombreux constructeurs, comme LG et Lenovo, ont levé le voile sur des appareils intelligents qui intègrent la technologie d’Amazon. Et par ailleurs, Huawei vient également d’annoncer un smartphone sous Android sur lequel Alexa est préinstallé.

Il s’agit du Mate 9 (notre test ici), un smartphone qui a été dévoilé par le constructeur chinois en 2016, mais qui n’a été lancé sur le marché américain que durant le salon de Las Vegas.

Par ailleurs, la version qui sera commercialisée aux USA sera un peu particulière puisqu’elle comptera Alexa parmi les applications préinstallées (sachant qu’Android bénéficie pourtant déjà de l’assistante virtuelle Google Now).

C’est la première fois qu’un constructeur de smartphone sous Android, qui profite déjà de Google Now, préinstalle Alexa sur ses produits. Dans un communiqué de presse, Huawei explique même que les deux compagnies vont « travailler ensemble » pour développer cette expérience.

Le fait qu’Alexa est maintenant présente sur les mobiles est dans l’intérêt d’Amazon puisque désormais, la portée de son assistante personnelle n’est plus limitée aux appareils électroménagers.

Quant à Huawei, dont les smartphones ne bénéficient pas encore de Google Assistant (mais seulement de Google Now, l’ancienne intelligence artificielle), il s’agit peut-être d’une manière de rester compétitif par rapport aux Pixels de Google et à l’iPhone, tout en n’ayant pas à créer sa propre technologie.

D’ailleurs, on sait déjà que Samsung, de son côté, devrait aussi installer une nouvelle intelligence artificielle (une technologie propriétaire) sur le Galaxy S8. A l’instar de Huawei, le sud-coréen ne bénéficie pas encore de Google Assistant, réservé aux Pixels de Google, sur ses smartphones.


Nos dernières vidéos

Répondre