Passer au contenu

L’attaque en règle du PDG de Volkswagen contre Tesla

Matthias Müller, le PDG de Volkswagen, semble un peu énervé contre Tesla. Et il le fait savoir sans détours.

C’est ce qui s’appelle remettre l’église au milieu du village. A l’occasion d’une conférence en Allemagne sur le futur de l’industrie automobile, Matthias Müller, PDG du groupe Volkswagen, s’en est pris assez vertement à Tesla suite à une question d’un modérateur de la table ronde, critiquant sans détours sa faible capacité de production, ses pertes financières et sa politique sociale.

Comme le rapporte le Daily Kanban, un site d’actualités et d’analyse sur le marché de l’automobile, Matthias Müller s’est un peu agacé au sujet de la firme californienne, sans la citer tout en la mentionnant, mais en se gardant bien de s’en prendre personnellement à Elon Musk :

“Maintenant, je voudrais vraiment dire quelques mots sur Tesla : avec tout le respect que je dois à Tesla, il y a des champions du monde de grandes annonces dans ce monde – je ne veux pas donner de noms. Il y a des entreprises qui vendent à peine 80 000 voitures par an. Il y a aussi des entreprises comme Volkswagen qui vendent 11 millions de voitures cette année et qui réalisent un bénéfice de 13 ou 14 milliards d’euros. Si j’ai bien compris, Tesla détruit chaque trimestre des millions de dollars, et maltraite ses employés. Responsabilité sociale ? S’il vous plaît. Ne nous emballons pas et ne comparons pas les pommes et les oranges.”

Que l’on aime Volkswagen ou que l’on déteste la marque à vie après le Dieselgate, et même si la remarque de Matthias Müller ressemble aux habituels sarcasmes d’un magnat de l’industrie de l’ancien monde face au péril que peut représenter l’ascension d’une marque comme Tesla, on ne peut pas vraiment lui donner tort. Tesla est une marque merveilleuse qui propose des produits hors du commun, et dont le pouvoir d’attraction phénoménal confine presque à l’indécence. Mais c’est aussi une marque qui a son côté sombre, à l’image de son charismatique PDG. Et l’attaque du PDG de Volkswagen arrive à un moment difficile pour l’entreprise californienne. La Tesla Model 3 fait découvrir aux usines de la marque “l’enfer de la production” (un mot de Musk lui-même), Tesla ayant peu de chances d’atteindre son objectif de construire 20 000 véhicules au mois de décembre. Et il y a également eu une avalanche d’allégations de harcèlement à l’usine de l’entreprise, avec des travailleurs dénonçant des abus raciaux et maintenant anti-LGBT.

Rappelons également que Tesla a licencié brutalement plusieurs centaines de salariés il y a quelques jours, même s’il s’agit là d’un processus qui relève davantage d’une recherche de productivité que d’un problème financier.

Regardez le PDG de Volkswagen tacler Tesla dans sa langue maternelle (les insultes c’est plus joli en allemand)

Source

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

11 commentaires
11 commentaires
  1. Haha… Ben alors Monsieur VW, on a peur du petit nouveau qui innove et ne pollue pas autant que vous pour s’en prendre à se point à lui ? C’est pas bon pour la santé les cacas nerveux, vous savez ! ?

  2. Moi, j’aime quand je comprend un texte. Ce qui veut dire, ne pas avoir à aller sur le net pour chercher des mots…
    "anti-LGBT." c’est quoi ça ?
    et "au péril que peur représenter l’ascension "
    De plus, Tesla licencie pour économiser, mais bloque sur la quantité de production… il n’y a que moi que cela choque ?
    Si on veut se développer, il faut s’agrandir… enfin, c’est mon avis.

  3. C’est facile de critiquer la capacité de production d’une entreprise qui a a peine 10 ans quand on est a la tête d’une entreprise qui a plus de 80 ans… ça me semble etre une charge de quelqu’un qui a peur du ptit nouveau ambitieux haha

  4. Là Mr VW vous osez parler à visage découvert de 13 milliards non mérité et ajouter 11 millions de pollueurs à  la liste.Vous osez parle de Tesla qui est le standard de la voiture de future.Vous avez annoncez a maintes reprise de la convertion en electrique ne sera pas avant 2025.car vous n’avez pas le technologie demander ni les moyens de l’appliquer sur le terrain.C’est pourquoi vous agissez comme un mauvais perdant.

  5. Là Mr VW vous osez parler à visage découvert de 13 milliards non mérité et ajouter 11 millions de pollueurs à  la liste.Vous osez parle de Tesla qui est le standard de la voiture de future.Vous avez annoncez a maintes reprise de la convertion en electrique ne sera pas avant 2025.car vous n’avez pas le technologie demander ni les moyens de l’appliquer sur le terrain.C’est pourquoi vous agissez comme un mauvais perdant.

  6. Pdg  de ww qui ose parler de benefice (amende comprise??)il ne vaut pas mieux que toute les marques qui on critiquer Tesla il y a 3 ans et qui se mordent les doigts maintenant.Meme avec les milliards que vous avez ils vous faudra 10 ans pour rattraper le retard et c est sur je n achetrais plus jamais une voiture a ces escrocs qui ont abuser de notre confiance.Je manage une flotte et je passe tout les vehicules en electrique.ils faut que enfin ils aie un concurent serieux pour enfin penser ecologie.Bande d hypocrites 
    Pas une semaine sans un article "tueur de Tesla" mais pour l instant que de la geule 
    Comme on dit chez nous

  7. Rho les remarques de bas étages quand même…
    Ne pas savoir ce qu’est un "anti-LGBT" ?… Même sans suivre ni adhérer à ce "mouvement", un minimum de culture général devrait suffire.
    A ce niveau là, faut aussi vous plaindre de l’emploi du sigle PDG… Bah ouai, ça veut dire quoi ?Quant à la deuxième phrase, il s’agit d’une coquille… Là encore, je suis sûr qu’avec un peu de bonne volonté on comprend très bien la phrase.

  8. Méfiez vous de l’info unisource, les Deutch polluent moins que les Gaulois, encore moins que les British et bien moins que les Amerloques toujours 1er de la classe en ce domaine chez eux c’est "s’empiffrer à vomir" quitte à laisser crever son prochain!

  9. Encore un vieux baron de l’industrie automobile qui n’a rien vu venir avec les véhicules électriques , soumis financièrement aux lobbies des pétroliers  dans moins de 5 ans il mangera son chapeau avec sa plume!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *