Passer au contenu

Le nouveau Superchargeur de Tesla est là (V4)

Tesla fait peau neuve avec l’apparition d’un tout nouveau Superchargeur aux Pays-Bas.

  • Annoncés la semaine dernière, les Superchargeurs V4 de Tesla arrivent en Europe
  • Des premières stèles ont été aperçues aux Pays-Bas
  • Les Superchargeurs V4 auront un câble plus long pour une question d’universalité

Bien que les annonces du Master Plan 3 de Tesla aient déçu plus d’un aficionado, cet événement était l’occasion pour Elon Musk d’annoncer l’arrivée imminente des nouveaux Superchargeurs de Tesla. Doucement mais sûrement, la nouvelle génération s’installe en Europe en exclusivité. Ainsi, de premiers Superchargeurs V4, en cours de construction, ont été aperçus aux Pays-Bas. Bonne nouvelle pour les heureux propriétaires de voitures électriques d’une autre marque que Tesla : le câble de cette nouvelle génération de chargeurs est plus long.

Si 16 premiers Superchargeurs V4 ont pointé le bout de leur nez du côté des Pays-Bas, ils sont encore timides et couverts. Pas de quoi, donc, satisfaire pleinement notre curiosité. Cela dit, ce premier aperçu permet d’affirmer que les stèles seront plus grandes et imposantes que celles de la génération actuelle. Selon de multiples rumeurs et bruits de couloirs, ces Superchargeurs V4 offriront une puissance de charge supérieure. À savoir 350 kW (comme Ionity) alors que les Superchargeurs V3 ne montent que jusqu’à 250 kW. Mais jusqu’à présent, Elon Musk n’a livré aucun détail précis sur cette nouvelle génération. Sauf un.

Des Superchargeurs plus universels ?

Il y a quelques mois, Tesla ouvraient (enfin) ses stations de Superchargeurs aux véhicules électriques de n’importe quelle marque. L’idée est bonne puisqu’elle encourage les conducteurs à passer à l’électrique et de ne plus être bloqué par la peur de ne pas pouvoir recharger leur voiture quand ils en ont besoin lors d’un long voyage. Une bonne idée, aussi, pour contrer le réseau Ionity qui se déploie de plus en plus.

Le problème, jusqu’alors ? Les Superchargeurs de Tesla ont été pensées pour recharger des voitures Tesla. Logique peut-être, mais il s’agit d’un point extrêmement important. En effet, les automobilistes au volant d’une autre marque devaient alors garder ce détail en tête lors de leurs “pauses recharges”. Les câbles des Superchageurs Tesla (V3) ne sont pas très longs et cela peut être compliqué de recharger une voiture d’une marque concurrente avec ces bornes. Pour Tesla, les prises sont toutes situées sur l’aile arrière gauche de ses voitures. Ce qui n’est pas le cas pour d’autres constructeurs automobiles, comme Volkswagen.

De ce fait, beaucoup d’automobilistes devaient se garer bizarrement ou utiliser la mauvaise stèle (au grand dam des autres) pour profiter des Superchargeurs de Tesla. On a déjà vu plus pratique.

Bien décidé à s’ouvrir vraiment à la concurrence, les Superchargeurs V4 de Tesla profiteront d’un câble plus long. Suffisamment pour que chaque conducteur, heureux propriétaire d’une Tesla ou pas, puisse recharger son véhicule électrique sans que cela soit trop contraignant.

Reste à voir désormais le déploiement de ces Superchargeurs V4 aux quatre coins de l’Europe. Il est certain que nous en apercevrons de plus en plus au cours des prochaines semaines.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *