Passer au contenu

Le « www » a 30 ans : au fait, comment vivait-on avant internet ?

Il y a 30 ans naissait la révolution internet avec l’ouverture du « www » au grand public. Une date qui a changé la face du monde. Mais au fait, comment vivait-on avant internet ?

« Ce n’est pas un rêve. C’est internet ». Voici les mots que prononçait Neal Conan au micro de la radio Morning Edition il y a 30 ans.

À cette date naissait le « www » (World Wide Web), l’internet tel que nous le connaissons aujourd’hui, ouvert à tous. Neal Conan expliquait alors :

Imaginez pouvoir communiquer en même temps avec 10 million de personnes dans le monde entier. Imaginez avoir un accès direct à des catalogues de centaines de bibliothèques ou aux toutes dernières informations sur l’actualité, le business ou la météo. Imaginez pouvoir accéder à des conseils médicaux ou des astuces en jardinage d’experts du monde entier en un instant.

Pour les plus jeunes générations, difficile de percevoir ce qu’a apporté internet dans nos vies quotidiennes. Alors en bons boomer qu’est l’auteur de ces lignes, voici un aperçu de la vie avant internet.

Amazon n’existait pas

Amazon Books Livres
© Presse-citron / Unsplash / Tom Hermans

Avant l’arrivée d’Internet, la consommation se faisait principalement en magasin physique. Les achats en ligne n’existaient pas, et les consommateurs devaient se rendre dans les magasins pour acheter des produits. Les publicités à la télévision, dans les journaux et dans les magazines étaient les principales sources d’information sur les produits.

Les achats à distance se faisaient par téléphone ou par correspondance, mais cela était limité à certaines catégories de produits, tels que les vêtements (le catalogue La Redoute, tu connais), les articles de maison ou les produits cosmétiques. Les achats à distance étaient souvent plus coûteux en raison des frais d’expédition, de manutention et de traitement.

Le monde du livre tournait autour des librairies. Amazon n’existait pas, le livre numérique non plus. On allait donc chez son libraire pour s’offrir les dernières sorties littéraires.

On allait au cinéma et on louait des VHS

Des personnes dans une salle de cinéma
© Unsplash / Krists Luhaers

Avant internet, les plateformes de streaming comme Netflix n’existaient pas.

À l’époque, pour regarder les derniers films, on devait obligatoirement aller au cinéma. Les prix des billets restaient plus abordables que ceux pratiqués aujourd’hui.

Après les sorties en salle (36 mois exactement avec la chronologie des médias), on pouvait aussi se rendre dans son vidéo club favori pour louer les dernières VHS. Oui, il y a 30 ans, les DVD n’existaient pas.

L’essentiel du marché favorisait l’industrie du film, plus que la série, réservée à la télévision en direct.

Le contenu pornographique, lui, était réservé à Canal+, puis, plus tard, aux chaînes câblées grâce à des bouquets spécifiques. On les trouvait aussi en VHS à louer, mais réservés aux plus de 18 ans.

On achetait des CD pour écouter la musique

vinyle
© Unsplash / Stelios Kazazis

Avant internet, Spotify, Deezer ou Apple Music étaient encore inconnus au bataillon. Pour écouter de la musique, on a écouté la musique sur des supports physiques : vinyles, cassettes puis CD.

On achetait donc sa musique à l’unité (les fameux CD 2 titres ou singles) ou par album. On payait donc chaque musique ou chaque album. Les playlists étaient des albums best of (les tubes de l’été par exemple).

Pour écouter tout cela, il fallait multiplier les supports : une chaîne hi-fi à la maison, un autoradio dans la voiture, un Walkman en déplacement.

Profs et livres, sources de connaissances

© Presse-citron

S’il est un domaine dans lequel internet a le plus apporté, c’est bien celui de l’éducation/recherche.

Avant internet, l’apprentissage ou la recherche nécessitaient des heures de travail rien que pour constituer une bibliographie. Dans tous les foyers ou presque trônait au moins une encyclopédie avant que les formats CD ne s’invitent sur les PC. Un dictionnaire Larousse ou Robert était un incontournable pour travailler. Et si, pour des raisons économiques nous n’avions pas les moyens de nous offrir une encyclopédie, on se les prêtait pour effectuer nos recherches.

Autre solution : les bibliothèques. Avant l’avènement d’internet, elles étaient le centre névralgique de toutes les recherches. Un point de rendez-vous pour les travaux individuels ou de groupe. Dans les collèges et lycées, on travaillait au CDI avec l’aide de documentalistes. On est bien loin de ChatGPT et consorts.

Enfin, 1993 était l’année de l’explosion du Minitel avec 6,5 millions de foyers et entreprises équipés. L’ancêtre d’internet était d’ailleurs très envié par les américains à l’époque.

Eh Manu tu descends ?!

© Presse-citron

Internet a profondément transformé nos modes de communication. Avant son avènement, pas d’emails, de réseaux sociaux ou d’applications de messagerie instantanée.

Pour communiquer on téléphonait ou, plus tard, on envoyait un texto, avec une limite de caractères (ce qui a donné naissance au fameux langage T9).

Pour les communications professionnelles ou administratives, on utilisait un fax ou on envoyait des courriers. On envoyait aussi des lettres d’amour à sa moitié et des cartes postales à sa famille quand on partait en vacances.

Pour retrouver ses potes, on allait frapper à leur porte ou on les appelait en bas de leur fenêtre : « Eh Manu tu descends !? Et pourquoi faire ? ».

Oui, internet a vraiment bouleversé le monde. Pour le meilleur souvent, pour le pire parfois. Ou l’inverse, selon les points de vue.

Alors, avez-vous connu cette époque ?

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera
4 commentaires
4 commentaires
  1. Quelques petites corrections d’un Boomer :

    – Les playlists étaient des albums best of (les tubes de l’été par exemple).
    > on pouvait aussi enregistrer ses propres playlists à partir d’autres K7, CD ou directement à la radio.

    – ce qui a donné naissance au fameux langage T9.
    > T9 n’est pas un language mais une façon de saisir un texte avec seulement 9 touches et un système d’autocompletion.

    Quelques fois je regrette ce monde d’avant où tout n’était pas aussi simple et immédiat.

        1. Nous etions + heureux avant internet, sa je pourais le prouver !!

          Internet, oui ! Nous as rendu des assistés malheureux ..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *