Suivez-nous

Smartphones

Léger recul pour les ventes de smartphones en 2019 ?

Alors que le marché du smartphone est le plus suivi de la tech, les ventes sont en baisse et les ventes de 2019 devraient être inférieures à celles de 2018.

Il y a

le

iphone
© Pexels / Negative Space

Alors que l’actualité est marquée par les nouveautés présentées par Apple pour iOS 13, la nouvelle version du système d’exploitation de l’iPhone, le marché du smartphone est en léger déclin cette année.

Le cabinet Canalys, expert en prévisions, vient de publier ses estimations de ventes de mobiles pour l’année 2019. Alors qu’en 2018 il s’est écoulé plus de 1,39 milliard de smartphones, les estimations pour 2019 sont inférieures avec 1,35 million d’unités, soit un déclin de 3,1%.

C’est la seconde année de suite que le marché est en recule, 2018 ayant subit une décroissance de 4,1% par rapport à 2017.

Pourquoi une telle baisse ?

Plusieurs explications peuvent être trouvées au phénomène avec, en tête d’affiche le conflit opposant Huawei aux USA. Alors que le fabricant chinois oscille entre la seconde et la troisième place des vendeurs de smartphones dans le monde, les sanctions des États-Unis et la perte de la licence Android ont refroidi des acheteurs potentiels.

Canalys

Autre explication possible : le manque d’innovations majeures. Mis à part la gestion de la caméra avant, l’année 2019 aura pour l’instant vu peu d’innovations dans le marché des smartphones, et beaucoup se contentent de garder leur smartphone actuel. La hausse de la puissance des modèles fait aussi que le besoin de changer est de plus en plus long à naître.

Autre hypothèse plausible, la hausse des prix des smartphones. Avec la sortie de l’iPhone X il y a plus d’un an et demi, Apple a placé la barre au-dessus des 1000€ pour la première fois sur son smartphone. Alors que les smartphones sont vendus souvent avec des forfaits sans engagement, l’investissement pour avoir un modèle dernier cri est souvent proche des quatre chiffres si on cherche le haut de gamme. C’est aussi une des raisons pour laquelle les services d’assurance mobile comme celle de Carrefour Assurance, qui rembourse jusqu’à 650 euros par an pour les smartphones et jusqu’à 1500 € pour les autres appareils du foyer, ont le vent en poupe.

La suite de l’analyse de Canalys note cependant une reprise de la croissance pour 2020 avec la même prévision que l’année 2018, 1,39 milliard d’unités écoulées, soit une croissance de 3,4%.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières news

Les bons plans

Les tests