Passer au contenu

L’iPhone a encore écrasé la concurrence durant les fêtes de fin d’année

L’iPhone 13 a fait un carton. Avec une part de marché de 22 %, Apple était numéro un mondial au dernier trimestre 2021. Mais l’écart entre la firme de Cupertino et Samsung était moins important par rapport au dernier trimestre 2020.

Samsung est le numéro un mondial des smartphones et cela ne semble pas près de changer. Cependant, il arrive régulièrement que, durant un trimestre, Apple passe devant le géant coréen, surtout après la sortie de nouveaux iPhone. Et cela est justement arrivé au dernier trimestre 2021, après la sortie des iPhone 13.

Apple ne fournit pas beaucoup de données sur ses expéditions de smartphones. Néanmoins, grâce aux informations récoltées par des entités indépendantes, on a une idée de la position de la firme de Cupertino chaque trimestre.

Et à en croire les données de Canalys, avec une part de marché de 22 %, contre 20 % pour Samsung, Apple était le numéro un mondial durant les trois derniers mois de 2021. A la troisième place, il y avait Xiaomi, avec une part de 12 %. Et à la quatrième place, il y avait Oppo, avec une part e 9 %. Le Top 5 inclut également Vivo, dont la part était de 8 %.

« Apple est de retour au sommet du marché des smartphones après trois trimestres, grâce aux performances exceptionnelles de l’iPhone 13 », commente Sanyam Chaurasia, analyste chez Canalys. « Apple a enregistré des performances sans précédent de l’iPhone en Chine continentale, avec des prix agressifs pour ses appareils phares, ce qui maintient la proposition de valeur forte. »

Oui, Apple a aussi été victime de la pénurie de semiconducteurs

Canalys indique néanmoins que si aujourd’hui, la situation tend à revenir à la normale, Apple a bien subi des contraintes au niveau de la chaîne d’approvisionnement au dernier trimestre, ce qui a obligé la firme à réduire sa production. Apparemment, dans les marchés prioritaires, Apple aurait réussi à maintenir des délais d’attente convenable. Néanmoins, dans certains pays, les clients ont dû patienter plus longtemps à cause de la pénurie de semiconducteurs.

Concernant cette pénurie, Nicole Peng, vice-présidente chez Canalys, explique que ce sont surtout les petits constructeurs qui subissent les problèmes d’approvisionnement.

« Les marques de smartphones innovent déjà pour tirer le meilleur parti de leur situation, ajustant les spécifications des appareils en fonction des matériaux disponibles, approchant les fabricants de puces émergents pour sécuriser de nouvelles sources de circuits intégrés, concentrant les gammes de produits sur les modèles les plus vendus et échelonnant les lancements de nouveaux produits. Ces pratiques donnent un avantage aux grandes marques, et elles devraient se maintenir à court terme, car les goulots d’étranglement ne se résorberont pas avant le second semestre 2022 », indique-t-elle dans un communiqué.

Il est à noter qu’au dernier trimestre 2020, Apple était également positionné à la première place du marché des smartphones, grâce à l’iPhone 12. Et l’écart entre la firme de Cupertino et Samsung était plus important puisque celle-ci avait une part de 23 %, contre 17 % pour son concurrent numéro un.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *