Passer au contenu

Lotus fait de ce SUV son premier modèle électrique (autonome ?)

Lotus vient de présenter sa toute première voiture électrique de son histoire : la Eletre.

En 1952 à Londres, un ingénieur anglais du nom de Colin Chapman fonde sa propre marque automobile : Lotus. Si l’ambition première du créateur de la firme et de faire briller ses voitures vertes et jaunes sur les pistes du monde entier, les modèles de série se démocratisent peu à peu.

Depuis ce sont plus de 70 ans d’histoire, jonglant entre Formule 1 et voitures de route, réservées à une clientèle fortunée. Attachée à sa riche tradition la marque britannique n’a jamais été celle qui évolue le plus vite. Alors quant au début de la décennie le monde de l’automobile décide de prendre un virage brusque vers les voitures électriques, Lotus, comme beaucoup de marques historiques, ne suit pas.

Eletre : un hyper-SUV 100 % électrique, Lotus se réinvente

Finalement, il faudra attendre 2022 et la présentation de la “Eletre” pour découvrir la toute première voiture électrique de l’histoire de la marque londonienne. Selon le communiqué de presse de présentation, Lotus propose ici un “hyper-SUV” pensé comme prenant le cœur et l’âme de la dernière voiture de sport Lotus — l’Emira — et les performances aérodynamiques révolutionnaires de l’hypercar tout électrique Evija”.

En effet, bien que la Eletre soit le premier modèle électrique de série de Lotus, la marque avait déjà produit un concept, en édition ultralimitée (100 exemplaires), la Evija. Cette hypercar toute électrique a donc servi de base pour les ingénieurs de Lotus qui espère avoir réussi à transmettre la philosophie des courbes de la voiture dans cette nouvelle née.

En ce qui concerne la Eletre, Lotus décide de se donner les moyens de ses ambitions avec une motorisation puissante. La voiture dispose ainsi de deux moteurs électriques qui produisent plus de 600 chevaux. De quoi réaliser le 0 à 100 km/h en moins de trois secondes malgré les plus de deux tonnes de la voiture.

Une endurance et une technologie sans limites ?

Si la nouvelle Lotus est rapide, elle est aussi endurante. Avec une plateforme de 800V, la voiture est capable de gagner 400 kilomètres d’autonomie en seulement 20 minutes de charge auprès d’un chargeur rapide CC de 350 kW. En tout la firme annonce que la voiture devrait avoir une autonomie de 600 kilomètres, ce qui est aussi bien qu’une Tesla Model X Long Range Plus.

Très développée technologiquement, la Eletre propose un habitacle moderne avec un grand écran tactile OLED de 15,1 pouces qui peut se plier lorsqu’il n’est pas utilisé. En dehors de la voiture, Lotus a fait le choix de mettre en place plusieurs caméras Lidar qui serviront de radar pour aider le conducteur. “Avoir le premier système LIDAR déployable au monde sur l’Eletre est un signal de la vision technologique que nous avons pour Lotus”, déclarait le vice-président de Lotus Technology. Une porte ouverte vers le développement de la conduite autonome.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *