Mark Zuckerberg laisse entendre qu’on pourrait avoir une version payante de Facebook

Mark Zuckerberg promet qu’il y « aura toujours une version gratuite » de Facebook (un jour, il pourrait donc y avoir une version payante).

Facebook proposera-t-il un jour une version payante ? Mark Zuckerberg ne semble désormais plus écarter cette possibilité.

Interrogé par les sénateurs au Congrès américain, Mark Zuckerberg a dû répondre à une question du républicain Orin Hatch, qui a demandé si Facebook sera toujours gratuit. La réponse du PDG de Facebook : « Oui, il y aura toujours une version gratuite de Facebook ».

La manière dont Mark Zuckerberg a répondu à la question permet au réseau social d’envisager une version payante, tout en gardant la version gratuite actuelle (qui permet à Facebook d’atteindre un maximum de personnes dans le monde).

D’ailleurs, ce n’est pas la première fois que la possibilité d’un Facebook payant est évoqué depuis l’éclatement du scandale Cambridge Analytica

Durant une interview avec NBC News, il a été demandé à Sheryl Sandberg, la chef des opérations de Facebook, si le réseau social pouvait proposer un outil qui permettrait à l’utilisateur d’éviter la publicité ciblée. La COO de Facebook a répondu qu’avec une telle fonctionnalité, le réseau social deviendrait un service payant.

En tout cas, une option payante sur Facebook, qui permettrait aux utilisateurs d’être sûr qu’ils sont les clients mais pas les produits, résoudrait un certain nombre de problèmes. Mais il reste à savoir combien les gens seraient prêts à payer pour que Facebook arrête d’utiliser leurs données pour le ciblage publicitaire.

Le numéro un des réseaux sociaux suivrait alors les traces de YouTube qui, il y a quelques années, a lancé un abonnement payant baptisé YouTube Red qui permet aux utilisateurs d’avoir le même service mais sans les publicités (+ quelques avantages premium). Disponible dans quelques marchés, cet abonnement arrivera dans une centaine pays.


Commenter