Passer au contenu

MWC 2023 : à quoi ressemblera le smartphone de demain ? (5 tendances)

Le MWC 2023, c’est fini. Voici venue l’heure des bilans de cette première vraie édition post-Covid. Focus sur les innovations autour de smartphone. Parce qu’après tout, le MWC est LE salon de la mobilité.

Si ce MWC 2023 ne restera pas dans les annales, nous en garderons tout de même le souvenir d’une édition signant le vrai retour post-Covid.

Après quelques années de disette, le plus grand salon au monde consacré à la mobilité faisait son come back. Depuis 2020 et l’annulation de l’évènement, les journalistes et visiteurs avaient hâte de fouler les couloirs du salon de Barcelone à la découverte des meilleures innovations tech axées sur la mobilité.

Et puisqu’il s’agit d’un salon consacré au mobile, nous avons pu entrevoir les grandes évolutions attendues sur le marché des smartphones. Cette année, le MWC a été marqué par 5 grandes tendances. De quoi dresser un portrait robot du smartphone de demain.

Focus sur la photo

Xiaomi 13 Pro
© Xiaomi

Le mouvement est initié depuis plusieurs années maintenant mais il tend à s’intensifier cette année. Le smartphone de demain sera de plus en plus doué en photo. Et pas seulement chez les leaders du marché.

Au MWC, Honor et Xiaomi ont présenté deux smartphones équipés d’appareil photo perfectionnés. Tant pis pour l’esthétique (les modules prennent une place folle au dos de l’appareil), la qualité doit être au rendez-vous.

Car l’appareil photo figure désormais parmi les trois premiers critères de choix des consommateurs. Alors autant mettre le paquet. Pour équiper son Magic5 Pro, Honor mise sur trois capteurs de 50 Mpxl héritant de la R&D Huawei (ancienne maison-mère de la marque) et boostés à l’intelligence artificielle.

Chez Xiaomi, on mise sur un capteur principale de 1’’ et un partenariat avec le géant de la photo Leica. Et il ne s’agit pas d’une simple participation au projet. Leica s’est pleinement impliqué dans le processeur de création du Xiaomi 13 Pro en concevant deux des trois lentilles du module caméras.

Ces innovations en matière de photographie sont vouées à se multiplier sur les modèles de 2023 et pour les années à venir.

Une recharge toujours plus rapide

Recharge rapide Xiaomi 300W
© Xiaomi

On pensait avoir atteint des sommets, mais l’industrie est encore capable de nous surprendre en matière de vitesse de recharge. Puisque les batteries reposent toujours sur les mêmes technologies, les constructeurs cherchent à perfectionner les système de charge.

Au MWC 2023, Realme a présenté le GT3, un smartphone s’accompagnant d’une technologie de charge d’un puissance de 240W. De quoi recharger intégralement la batterie en 9 minutes et 30 secondes. Un record.

Realme assure avoir intégré toutes les sécurités nécessaires pour éviter la surchauffe mais aussi ne pas trop abîmer la batterie. Le constructeur promet 1 600 cycles de charge avant que la batterie ne descende à 80% de ses capacités.

Vous trouvez cela impressionnant ? Attendez de découvrir la technologie de Redmi qui promet une charge d’une puissance de 300W ! Encore au stade de prototype, le modèle présenté doit encore régler toutes les indispensables en matière de chauffe et de sécurité.

Le smartphone de demain sera pliant…

honor magic vs
© Honor

Le MWC 2023 était aussi l’occasion pour les géants de la téléphonie de montrer leur savoir-faire technologique. Quoi de mieux que venir se frotter à Samsung, leader du marché, pour asseoir son autorité ?

OPPO, qui a présenté ses smartphones pliants plus tôt dans l’année, les a fièrement exposés sur son stand géant dans le hall principal du salon. La marque, dont l’innovation est au coeur des valeurs, ne réinvente rien (ses modèles se rapprochent de ceux du coréen) mais montre qu’il faudra compter sur lui sur un marché encore de niche.

Décidément très en forme, Honor a également dévoilé le Honor Vs, son premier smartphone pliant déjà annoncé en Chine. Cette vitrine technologique participe à la nouvelle image que veut se donner le constructeur. Honor n’est plus une marque misant sur le bon rapport qualité-prix mais bien un rival direct de Samsung, Apple et consorts. Le Magic Vs, modèle pliant reprenant le format du Galaxy Z Fold4, incarne à lui seul ce désir de reconnaissance.

Dans les années qui viennent, nul doute que d’autres constructeurs s’y mettront. Xiaomi par exemple commercialise déjà des smartphones pliants en Asie, mais pas en Europe. En tout cas, pas pour le moment…

… ou déroulant

motorola 4
© Presse-citron

C’était l’une des stars du MWC 2023. Le Motorola Rizr, un prototype de smartphone déroulant, était sous le feu des projecteurs lors du premier jour du salon.

Alors que ses modèles pliants (Razr) peinent à convaincre sur le Vieux continent, Motorola donne tout de même un aperçu de son savoir-faire en matière d’innovation. Le Rizr est un smartphone capable de s’enrouler et se dérouler à la verticale, au gré des envies de l’utilisateur.

Un tel modèle permettrait d’associer compacité dans les poches (enroulé l’écran mesure 5’’) tout en offrant une surface d’affichage confortable (6,5’’ une fois déplié) pour une meilleure utilisation des applications.

Ce n’est pas la première fois qu’un smartphone enroulable attire tous les regards. OPPO s’était déjà aventuré sur ce terrain avec le OPPO X 2021, un concept qui se déroulait sur le côté. L’idée est donc la même, l’exécution différente.

Toujours est-il que de tels smartphones n’arriveront pas tout de suite entre vos mains. Les ingénieurs doivent encore régler les contraintes de poids, d’espace mais aussi d’autonomie et (surtout) de coût.

On pourra le réparer soi-même

ifixit nokia
© HMD

L’avenir de la téléphonie, ce n’est pas seulement de l’innovation pure et dure. Nous l’évoquons souvent dans les colonnes de Presse-citron, l’industrie de la tech fait face à des enjeux écologiques sans précédent.

Pour limiter l’impact des déchets technologiques, la réparation est l’un des leviers à développer. Nokia, désormais sous coupelle de HMD, a présenté le G22, un smartphone que l’on peut réparer seul chez soi.

Pour concevoir ce smartphone, le sino-finlandais s’est associé à iFixit, référence de la réparation de smartphone. Le Nokia G22 brille donc par son niveau de réparabilité d’abord dans sa conception mais aussi parce qu’il est livré avec un kit de réparation ainsi que des instructions pour se débrouiller seul.

Au MWC, HMD s’est concentré sur des changements de batterie, réparation la plus répandue mais aussi la plus facile à faire soi-même. Résultat : il suffit de quelques minutes pour remplacer une batterie défectueuse.

Cette démarche n’est pas isolée. D’autres constructeurs se sont associés à iFixit pour permettre la réparation de certains composants directement à la maison. Apple propose aussi un kit de réparation sur son site officiel. En revanche, HMD/Nokia est le seul constructeur à avoir pensé son smartphone avec iFixit pour qu’il soit facilement réparable.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *