Passer au contenu

Netflix : 7 chiffres choc sur le déclin du géant américain

Inédit, Netflix a perdu 200 000 abonnés au courant du premier trimestre. L’action est lourdement sanctionnée en bourse.

C’est une onde de choc qui se propage dans l’industrie du streaming. Pour la première fois en plus de dix ans, le géant américain Netflix a perdu des abonnés sur un trimestre. Réputée pour sa croissance tonitruante, l’entreprise connait des difficultés et son avenir s’assombrit.

Alors que les analystes s’attendaient à ce qu’elle ajoute encore 2,5 millions d’abonnés à sa base lors du premier trimestre, Netflix s’est pris un mur : 200 000 abonnés ont quitté le navire sur les trois premiers mois de l’année 2022. Ce déclin pourrait bien signer le début d’une nouvelle ère pour l’industrie du streaming.

-200 000 d’abonnés

Netflix a perdu 200 000 abonnés dans le monde lors du premier trimestre 2022 par rapport au trimestre précédent. Le fondateur du service d’abonnement vidéo justifie ce déclin par la des difficultés à acquérir de nouveaux abonnés, la concurrence accrue ou encore la suspension de son service en Russie. En actant son retrait du pays, elle a tiré un trait sur 700 000 clients actifs.

Dans son communiqué, la firme de Los Gatos affirme même que “la suspension de notre service en Russie et la diminution progressive du nombre d’abonnés payants russes a entraîné une perte nette de 700 000 abonnements. Sans cet impact, nous aurions eu 500 000 abonnements supplémentaires”. Cela dit, Netflix avait prévu d’engranger 2,5 millions d’abonnés supplémentaires sur le trimestre, la Russie n’est donc pas la seule fautive.

2 millions en moins ?

Avec cette première baisse, Netflix conserve encore 221,64 millions d’abonnements dans le monde. Reed Hastings est très inquiet pour l’avenir et reconnaît qu’il va falloir changer les règles. Pour le trimestre en cours, il s’attend même à ce que 2 millions de personnes résilient leur souscription au service de streaming vidéo. C’est ce qui a provoqué la panique sur les marchés financiers.

100 millions de fraudeurs

Si l’embargo russe pénalise les chiffres du géant californien, le plus gros problème réside dans le partage illicite des codes d’abonnements entre internautes. Selon ses estimations, ce sont plus de 100 millions de foyers qui accèdent au service Netflix sans payer. Netflix est bien consciente du fléau et expérimente des tests pour lutter face à ce piratage.

Alors que la société a longtemps été discrète sur ce phénomène, elle promet de s’y attaquer plus sérieusement dans les mois à venir. Rien qu’aux Etats-Unis et au Canada, ce sont plus de 30 millions d’utilisateurs qui profitent de Netflix sans verser le moindre centime.

20 milliards de dollars

Avec des tarifs qui oscillent entre 8,99 et 17,99 euros par mois, les abonnés Netflix s’attendent à avoir du contenu de qualité. Netflix le sait et compte investir encore plus de 20 milliards de dollars cette année sur des succès comme The Crown ou Stranger Things. En 2021, elle a pu compter sur les cartons de Squid Game, La Casa de Papel ou encore la série française Lupin avec Omar Sy.

0€

A l’instar d’un Spotify, Netflix compte s’offrir un second souffle avec le lancement d’un service entrecoupé de publicités. S’il ne sera pas forcément gratuit, il sera assurément moins cher que les abonnements actuels. Le fondateur du groupe se justifie à ses actionnaires que “ceux qui suivent Netflix savent que j’ai toujours été contre la complexité de la publicité et j’ai toujours été un grand fan de la simplicité. Mais je suis encore un plus grand fan de l’élargissement du choix du consommateur”. Il faudra toutefois attendre un ou deux ans avant de voir cette option arriver sur la plateforme.

1,6 milliard de bénéfices

Entre janvier et mars 2022, Netflix a réalisé 1,6 milliard de dollars de bénéfice net. C’est moins que lors du premier trimestre 2021 où la firme avait engrangé 1,7 milliard de bénéfices. Cela dit, son chiffre d’affaires est quand même en hausse de 10% à plus de 7,9 milliards de dollars. Ce succès relatif est lié au nombre d’abonnés en hausse (+6,7% sur 12 mois) et aux augmentations tarifaires. En août dernier, les français subissaient une nouvelle hausse de prix qui a fait grincer des dents.

-25% en bourse

Dans les échanges après bourse et suite à la publication de ses résultats trimestriels, le titre Netflix s’est effondré de 25% sur le NASDAQ. Depuis le début de l’année, le cours de NFLX est en baisse de 42%.

Netflix sanctionné en bourse
Cours du titre Netflix (après bourse) © Google

Hier soir, ce sont plus de 40 milliards de dollars qui sont partis en fumée en quelques minutes. La firme américaine entrainait dans sa chute ses pairs Walt Disney et Paramount Global, signe que les marchés s’inquiètent pour l’avenir du secteur.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

5 commentaires
5 commentaires
  1. Je leur suggère de faire comme Pecresse : tendre la main et faire une quête auprès des communautés LGBTXYZ+-%… , associations anti-racistes et autre minorités qu’ils soutiennent depuis des années… ces gens devraient être généreux, nous n’en doutons pas…

  2. “100 millions de fraudeurs”… Je regarde netflix 3x par mois et les frais sont mutualisé… Si plus de partage de compte perso je coupe, l’offre propose 4 écrans donc on utilise les 4 écrans… Et je ne pense pas être le seul donc avant de se prendre le retour de baton qu’il réfléchisse bien à combien vont s’abonner et combien vont couper l’abonnement.

  3. Le déclin ? Le déclin ?? Ce genre de journalisme est affligeant. Malgré la guerre en Ukraine, Netflix manque son objectif de vente de 200K de nouveaux inscrits. Ils ont quand même fait +500k sur leur base client actuelle. C’est juste des maths les gars. C’est pas très compliqué. J’imagine qu’en bourse, les gens sont aussi bon que vous en math !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *