Passer au contenu

Netflix continue de séduire, cette étude le prouve

Un petit coin de ciel bleu à l’horizon pour Netflix.

Après deux trimestres consécutifs de perte d’abonnés, Netflix cherche des raisons d’espérer. La plateforme de streaming ne se laisse clairement pas abattre et prévoit notamment de proposer un abonnement moins cher financé par de la publicité.

Une étude publiée au cœur de l’été a par ailleurs de quoi lui redonner le sourire. Il apparaît en effet que l’investissement massif de Netflix dans ses contenus porte finalement ses fruits. Cette enquête a été menée par Parrot Analytics aux États-Unis et dans le reste du monde.

Les abonnés plébiscitent les contenus originaux de Netflix

En ce qui concerne les productions originales, les experts du cabinet d’analyse établissent un « score de demande ». À ce petit jeu, le géant du streaming arrive très largement en tête aux États-Unis, mais aussi hors de son marché domestique : 40,5 et 41,2 % de ce total. Amazon Prime Video est très loin (9 et 11%), tandis que Disney+ fait encore moins bien (8,3 et 7,5%). Enfin HBO Max et Apple TV+ ferment la marche (autour des 7% chacun).

À noter que cette étude date du second trimestre 2022. C’est justement lors de cette période de l’année que la plateforme a proposé la saison 4 de Stranger Things en deux parties. Ce mode de diffusion a semble-t-il séduit le public qui a répondu présent.

Loin de s’arrêter en si bon chemin, le service a encore de très nombreux programmes originaux au programme pour convaincre les clients de s’abonner, ou de ne pas aller chez la concurrence.

S’il est difficile de tous les citer ici, on peut notamment mentionner Squid Game, Lupin, Umbrella Academy, La Chronique des Bridgerton, The Witcher, The Crown, You, ou encore Sex Education.

Netflix veut s’inspirer de Marvel et créer des franchises profitables

Cette étude a donc dû être apprécié du côté de la firme de Reed Hastings. D’autres recherches publiées récemment ont en effet été bien moins à l’avantage de Netflix. Nous vous parlions notamment en juillet dernier de ce sondage qui a permis d’interroger 2000 Américains. Une tendance en ressort : 77 % des répondants préfèrent posséder un contenu et des actifs numériques plutôt que de les louer ou de les consommer en streaming.

Qu’à cela ne tienne, pour dégager de nouvelles sources de revenus, Netflix espère créer des franchises hyper populaires et déclinables à l’infini, comme le fait déjà Disney avec Marvel et Star Wars. Outre les adaptations audiovisuelles, la mise en vente de produits dérivés pourrait donner un bol d’air frais aux finances du service de streaming.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Netflix
Netflix
Par : Netflix, Inc.
4.1 / 5
14,5 M avis
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *