La nouvelle IA de Google remplace l’arrière-plan d’une vidéo sur mobile et sans fond vert

Google teste une IA capable de changer l’arrière-plan d’une vidéo en temps réel sur la fonctionnalité Stories de YouTube. La firme compte utiliser celle-ci sur d’autres produits lorsque l’IA sera améliorée.

L’utilisation des fonds verts en studio pourrait ne plus être nécessaire si Google parvient à perfectionner l’intelligence artificielle qu’il a présentée cette semaine.

Si Photoshop permet déjà de détourer automatiquement une image, Google développe quant à lui une IA capable de remplacer l’arrière-plan d’une vidéo.

Afin d’arriver à ces résultats (sans entrer dans les détails techniques), Google a annoté des dizaines de milliers d’images avec des informations sur l’arrière-plan et le premier plan pour fournir des données à son « pipeline d’apprentissage automatique ».

Et si le résultat n’est pas encore parfait, Google compte bien l’améliorer

En attendant, il teste déjà cette intelligence sur la fonctionnalité Stories de YouTube. De ce fait, les utilisateurs de la plateforme qui ont accès à ce format (encore en beta) peuvent déjà utiliser la fonctionnalité pour remplacer l’arrière-plan.

Malheureusement, comme les Stories YouTube sont en beta, cette IA n’est pour le moment pas encore accessible à tout le monde. Mais plus tard, Google va utiliser cette avancée pour ses services de réalité augmentée. A titre de rappel, la firme de Mountain View a récemment lancé ARCore, une technologie qui permet aux développeurs de créer plus facilement des applications de réalité augmentée pour Android.

Comme Google est désormais concurrent d’Apple et de Samsung sur le marché des mobiles premium, il pourrait aussi utiliser cette technologie afin de rivaliser les effets « bokeh » créés sur les iPhone et les Samsung Galaxy via les doubles appareils photo.

Rappelons également que Facebook propose une fonctionnalité comparable pour sa section Facebook Live sur mobile. Le fond n’est pas remplaçable mais flouté pour donner une impression de profondeur de champ aux vidéos.


Un commentaire

Commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.