Passer au contenu

Orange : l’intérêt de la 5G remis en question au sein même de l’entreprise

Alors qu’Orange martèle que la 5G est formidable, plus de 1000 employés dénoncent un réseau peu rentable à l’impact écologique catastrophique. Bonne ambiance…

Alors que la défiance à l’égard de la 5G est particulièrement forte en France, une nouvelle affaire révélée par Bloomberg vient plaider en faveur des anti-5G.

Le média a récupéré un document récapitulant les échanges de 1000 employés sur Plazza, la plateforme interne de l’entreprise. On y découvre des mémos dans lesquels ces employés demandent à la direction d’arrêter le déploiement de la 5G. Ces requêtes ont été envoyés à plusieurs reprises entre début 2019 et début 2020.

La 5G dangereuse pour l’environnement ?

Parmi les arguments avancés par ces employés d’Orange, celui de la rentabilité. Selon eux, le déploiement de la 5G ne profiterait pas vraiment aux opérateurs. Les principaux gagnants seraient les GAFA et les constructeurs de smartphones.

Surtout, la 5G serait selon eux catastrophique pour l’environnement. Les arguments avancés rejoignent ceux d’un mouvement sociétal anti-5G particulièrement virulent en France auquel Emmanuel Macron a mis fin mi-septembre 2020. Il accusait alors les détracteurs de la 5G d’être un frein au progrès.

Pourtant, un rapport du Haut Conseil pour le Climat publié fin décembre indique que « l’incertitude est grande quant aux potentiels effets du déploiement de la 5G ». Et de préciser que « la 5G est susceptible d’augmenter significativement » l’empreinte carbone du numérique.

Plus précisément, le HCC estime que le déploiement de la 5G alourdira l’empreinte carbone du numérique (15 Mt éqCO2 en 2020) de 2,7 à 6,7 Mt éqCO2. Le HCC ajoute :

Les modalités de déploiement effectif par les opérateurs ne sont pas connues, de même que la fourniture de terminaux et de services numériques qui en découlera, et leur adoption par les entreprises et les particuliers.

Pour Orange, la 5G a une “utilité majeure pour accélérer la transition environnementale”

Comme ses concurrents, Orange mise énormément sur la 5G. Le discours officiel est donc rodé. En réponse à l’enquête de Bloomberg, Orange « réaffirme l’importance de la technologie 5G pour la compétitivité du pays et son utilité majeure pour accélérer la transition environnementale ».

Des propos logiques au regard des lourds investissements que représente la 5G. Orange a d’ailleurs raflé le plus grand nombre de blocs lors des dernières enchères pour un montant total de 854 millions d’euros.

À l’instar de ses concurrents, l’opérateur a déjà lancé ses forfaits 5G alors que le réseau n’est disponible que dans quelques communes de France. Un lancement précipité qui lui vaut une attaque en justice (avec SFR) pour pratiques commerciales trompeuses. Malgré tout, la machine est bien en marche. Et elle ne semble pas près de s’arrêter.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

13 commentaires
13 commentaires
  1. la 5g c’est effectivement un désastre écologique, ceux qui vous diront le contraire sont les mecs du marketing et/ou ceux qui ont déjà investi dedans,
    Tout ça pour avoir un débit plus rapide et un ping plus faible, par contre on vous dit pas que la portée est ridicule et qu’il va falloir mettre énormément d’antennes pour avoir la même couverture que la 4g,la 4g suffit amplement pour tout, y compris les villes connectés et les iot, encore une histoire de gros sous. De plus le ping en sans fil je sais pas vous mais pour moi c’est osef total, donc le seul interet c’est le debit mais la aussi je vous vois mal télécharger du 4k sur votre telephone… bref une vaste fumisterie.

  2. Vérifier d’abord vos sources… Aucun documents sur cette plate-forme ne fais mention de ces messages, parlez en au premier intéressés avant de publier de la fake news….

    1. Je suis contre la 5 g ,il faudrait plutôt resté en 4 g , et remettre des relais ou ça ne fonctionne pas , merci de comprendre les choses nécessaires .

  3. Plus sérieusement jean michel boomer, plus une fréquence est haute, moins elle traverse bien la matière (oui l’air c’est de la matière, et les murs encore plus de matière), pour ça que la radio est en MhZ pour aller très loin et bien traverser, la 5g va un cran au dessus par rapport a la 4g, donc il faudra 2 a 3 fois plus d’antennes pour avoir la même couverture, c’est une techno qui est viable uniquement pour de très haute densité (un centre ville bondé), avec de potentiels effets pervers et qui doit faire ses preuves. Pour ce qui est du ping la 4g a un ping parfaitement acceptable et déjà bien plus réactif que l’humain.De plus, ils vendent des technos comme le mimo qui était déjà en 4g, comme étant la révolution de la 5g alors que vous vous en servez déjà. Enfin, ils parlent de s’en servir pour faire une chirurgie a distance, mais pourquoi en fait, la fibre optique ils l’omettent volontairement ? Je pense avoir fait le tour de tout les problèmes

    1. La fibre , c est du physique, et ça évolue difficilement. Dans une ou 2 génération suivante a comprendre que la 5G n’ est pas une finalité… la ’6G’ et suivante serons nettement superieur à la fibre. En terme d infrastructures, y a pas photo. Pour ce qui est des quantités de données, elle est exponentielles et le sera toujours. Ton téléphone gère plus de données que ne le faisait un pc y a 10 ans. On s equipe tous de plus en plus de technologie et nous en sommes qu au début. Imaginer que nos infrastructures sont suffisante pour demain, c est ne pas y entendre grand chose…Mais bon, y avais aussi des opposant à la 3g, à la 4g… etc. En fait c est assez simple.

      1. Votre vision du progrès nous tuera tous. Renseignez-vous d’abord sur les règles différences entre la 4G et la 5G avant de parler de 6G. La 4G est la reine des réseaux et plus de vitesse ne signifie rien.

  4. Orange aurait elle dit la même chose si Free n’avait pas laissé les prix identiques pour la 4G et la 5G ?
    Orange sait très bien vu ses tarifs 5G que certains iront voir ailleurs.
    Donc il vaut mieux parler d’impact écologique catastrophique au lieu d’aligner ses prix sur ceux de Free.

  5. Je viens de souscrire à mon premier forfait mobile cette fin de 2020, j’ai déjà eu un forfait mobile pro au début des années 2000, en 1g peut être, juste de la téléphonie. j’ai maintenant un vieux smartphone capable 3g, ça àl’air de suffire et franchement, rien de plus “chiant” que l’utilisation d’un smartphone…J’ai de plus en plus souvent envie de l’oublier. le “progrès” avancera sans moi!

  6. euh ali gator non, la 5g c’est juste des nouvelles antennes qui sont reliés au réseau fibre optique, la fibre optique c’est le top en transfert et c’est pas pret de changer

    1. Effectivement Jow les coeur de réseaux sont physique actuellement, mais je ne suis pas d accord avec toi, on Web, starlink sont les ’bebe’ reseaux du futur… wait and ses.

  7. oui enfin starlink c’est prévu pour être a 100euro par mois lol. débit et ping intéressant oui, ça reste un réseau en déploiement qui lui aussi doit faire ses preuves. Les promesses de débit sont souvent revus a la baisse avant la sortie et une fois en application large scale. Ne bois pas le bullshit marketing tu n’en sera que déçu une fois encore.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *