- Alors qu’Instagram s’apprête à lancer un concurrent de Twitter, une étude a comparé les audiences des deux services
- Il apparaît que Twitter est en grande difficulté
- Les choses ne devraient pas s’arranger, et Instagram a des atouts pour concurrencer Twitter sur son propre registre
Ce n’est un secret pour personne, Meta compte s’appuyer sur Instagram pour lancer son propre concurrent de Twitter au cours des mois à venir. En attendant, Similarweb vient de mener une étude très intéressante en comparant les audiences des deux services. Les chiffres ne sont clairement pas à l’avantage de la plateforme d’Elon Musk.
Rien que pour le mois d’avril, l’audience de Twitter a en effet baissé de 7,9 % d’un année sur l’autre sur Android, tandis que les chiffres d’Instagram restaient relativement stables sur cette période. « L’application Instagram compte quatre fois plus d’utilisateurs actifs mensuels que Twitter sur Android, et les proportions sont similaires sur iOS », constatent ainsi les analystes.
Twitter est très mal en point
Les mauvaises nouvelles ne s’arrêtent pas là pour Twitter. En effet, alors que le service dominait son rival dans le nombre de visites sur le web, ses audiences se tassent et il serait sur le point de se faire dépasser par son concurrent. Pour l’heure, ils attirent tous deux plus de 6 milliards de visites mensuelles. On peut donc imaginer qu’Instagram est en train de voler des utilisateurs à Twitter.
Si ces chiffres sont alarmants, c’est surtout car la grande offensive d’Instagram contre son rival n’a pas encore commencé. En effet, ce projet révélé au mois de mois devrait voir le jour dès cet été, et on en a récemment appris les principaux contours.
Concrètement, cette application pourrait être séparée d’Instagram et mettrait l’accent sur le format texte comme le fait déjà Twitter. Elle serait liée au réseau social car les utilisateurs se connecteraient à la plateforme grâce à leurs comptes Instagram. Ces derniers seraient également invités à suivre les personnes qu’ils suivent déjà sur Instagram.
Alors que de nombreux influenceurs et créateurs de contenu sont déjà sur Instagram et que la base d’utilisateurs est très importante, la migration vers ce nouveau site serait en outre bien plus simple à réaliser que sur des plateformes alternatives telles que Mastodon ou BlueSky.
Il ne reste donc plus qu’à attendre que Meta nous en dise un peu plus à ce sujet. De votre côté, êtes vous séduit par l’idée de ce nouveau réseau social, ou préférez-vous rester sur Twitter ? Donnez votre point de vue dans les commentaires.

Pas de risque, Méta supprime auto des comptes d’utilisateur suite à des faux positifs, sans qu’il y’ait de possibilité de contester à part un selfie et encore cette technique ne garantie pas un recouvrement de compte.
Il y’a des centaines de milliers de comptes qui sont supprimés chaque année de manière abusive. Quelqu’un va aller sur cette plateforme ? En attendant twitter suffit de son compte google.
Puis les trucs de Méta sont abusivement centrés sur la navigation sur smartphone, la navigation sur ordi est pourrie, toujours pleine de bugs et ceux-ci peuvent n’être résolu qu’au bout de plusieurs semaines et ça manque d’un tas d’option.
Depuis que Insta a supprimé mon compte et que je vois que je n’ai plus qu’accès aux 9 meilleures publications des hastag que je suivais, je me demande plutôt pourquoi il y’a encore des gens qui y restent…