Suivez-nous

Séries

Pourquoi Netflix supprime-t-il d’un coup autant de programmes ?

Les dernières semaines ont été rudes pour la programmation de Netflix. On vous explique les raisons de ce grand ménage de printemps.

Il y a

le

Netflix abonnement

Netflix fait le ménage

Ceux qui suivent un peu la programmation de Netflix ces dernières semaines ont tous fait le même constat. Le service de streaming vidéo fait un sérieux ménage dans ses séries. Bien sûr, l’annulation des programmes Marvel a été la marque la plus tangible de cette opération. Mais Daredevil, The Punisher and co n’ont pas été les seuls. On a aussi eu dans la liste Friends frpom College ou encore American Vandal.

Mais pourquoi une telle logique alors que les chaînes du câble aux Etats-Unis laissent régulièrement beaucoup plus de temps à leurs programmes. Pour Netflix, il pourrait bien tout simplement s’agir d’une question de survie, d’une obligation de s’adapter face à une concurrence qui s’annonce de plus en plus pressante.

S’adapter à la concurrence qui arrive

En effet, dans les prochains mois, il faudra faire face à Disney+, Hulu, HBO ou encore la BBC au Royaume-Uni. Même Canal+ en France essaie de durcir son jeu. Pour l’instant, Netflix conserve encore une position dominante, notamment grâce aux abonnés. Sur le papier, c’est le contenu qui fait la différence. Réduire la voilure pourrait donc être vu comme négatif. Mais le géant doit aussi faire ses calculs d’un point de vue financier. Malgré des investissements déjà conséquents, continuer à lâcher une fortune en vain n’a pas trop d’intérêt.

Si Netflix représente désormais une part conséquente de la SVOD en Europe, la part représentée par des contenus « achetés » est encore trop importante. Il faut donc accélérer cette bascule vers des contenus originaux. Les contenus trop chers ou partagés n’ont donc pas forcément leur place à long terme.

Signe que cette politique est partagée, Disney+ devrait aussi avoir une approche similaire à son lancement, avec notamment l’ouverture massive du « vault », de Disney. La guerre des plateformes se rapproche…

Source

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières news

Les bons plans

Les tests