Passer au contenu

Pourquoi Instagram est pire que Twitter, selon Elon Musk

Elon Musk admet que « Twitter met les gens en colère ». Mais selon lui, son réseau social n’est pas pire qu’Instagram.

Toujours prompt à faire des sorties publiques remarquées, Elon Musk, nouveau patron de Twitter, s’est une fois de plus illustré en publiant un tweet sans équivoque.

Quelques jours après avoir reconnu qu’il fallait « passer moins de temps sur les réseaux sociaux » (en réponse à une étude faisant état de l’isolement des américains), il admet que « Twitter met en colère les gens » (même si visiblement pour lui Twitter a plutôt des allures de cour de récré).

Mais selon lui, son réseau social n’est pas pire qu’Instagram, propriété de Meta (Facebook, WhatsApp), qui « déprime les gens ». Et de demander à ses 126 millions de followers : « Qu’est-ce qui est pire ? »

« Une vie bien meilleure qu’en réalité »

Ce n’est pas la première fois qu’Elon Musk s’en prend à Instagram rappelle Business Insider. En 2018, déjà, le milliardaire critiquait le réseau de partage de photos et de vidéos. « Les gens ont l’air d’y avoir une vie bien meilleure qu’en réalité » affirmait-il.

Critiquer Instagram en 2023 n’a plus rien de subversif. Les études sociologiques ont largement démontré que le réseau social de partage de photos avait des effets dramatiques sur les utilisateurs, notamment chez les adolescents.

Les études internes de Meta, maison-mère d’Instagram, révélées par le Wall Street Journal en septembre 2021 montrent à quel point le réseau social peut avoir des conséquences néfastes sur l’image et la santé mentale des plus jeunes.

Plus précisément, « un adolescent sur cinq dit qu’Instagram nuit à son estime de soi » détaille la page d’une présentation diffusée en interne. 23% des adolescentes britanniques sondées affirment que l’application les fait se sentier « un peu plus mal » et 2% « vraiment plus mal » lorsqu’elles utilisent Instagram. Chez les garçons, la tendance est la même, dans une moindre mesure. Pourtant Meta persiste à dire qu’Instagram est bon pour la santé mentale des jeunes.

Vers un Twitter plus positif ?

Elon Musk qui donne des leçons de positivité alors que Twitter est un puit de haine, c’est un peu l’hôpital qui se moque de la charité. Suite à la publication de son tweet, un utilisateur l’a interrogé sur la possibilité de concevoir un réseau social qui puisse aider les gens à se sentir bien.

Le récent patron de Twitter a répondu que son réseau social « pourrait avoir une tendance à la positivité » à l’avenir. « Nous allons essayer de faire en sorte que ce soit davantage le cas » a-t-il promis. Ne dit-on pas que les promesses n’engagent que ceux qui y croient ?

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Instagram
Instagram
Par : Instagram, Inc.
4.3 / 5
155,7 M avis
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *