Passer au contenu

Pourrez-vous acheter un iPhone 13 pour Noël ?

Comme le reste de l’industrie, l’iPhone 13 pourrait faire les frais de la pénurie de composants. Pas sûr que vous puissiez en offrir un pour Noël.

Vous comptiez acheter un iPhone 13 pour Noël ? Vos plans pourraient bien être contrariés. Alors qu’Apple avait prévu de fabriquer 90 millions la main d’unités d’ici la fin de l’année, le géant américain ne devrait en sortir que 80 millions des usines, soit un ralentissement de plus de 10% de la production.

Pénurie de composants

Selon Bloomberg, cette baisse n’a rien à voir avec l’accueil réservé aux derniers smartphones d’Apple mais bien avec la pénurie mondiale de puces électroniques. Malgré sa position de leader mondial (avec Samsung) et donc de plus gros acheteur de puces, Apple n’échappe pas à la pénurie.

Et les puces ne sont pas les seuls composants frappés par ce ralentissement de la production. Toujours selon Bloomberg, deux fournisseurs d’Apple peinent à répondre à la demande. Le premier, Broadcom, fournit les composants de technologies sans fil. Le second, Texas Instruments, se charge des pièces d’affichage pour l’écran. Cela commence à faire beaucoup.

Une situation qui pourrait durer

Tim Cook, PDG d’Apple, s’attendait à des « contraintes d’approvisionnement plus importantes » sur le trimestre en cours. Il avait d’ailleurs prévenu les investisseurs lors de l’annonce des résultats du précédent trimestre en juillet dernier. Il précisait alors que ces problèmes d’approvisionnement touchaient tout le secteur, pas seulement Apple.

Les évènements des derniers mois plaident en sa faveur. En dehors des smartphones les plus connus régulièrement en rupture de stock, les consoles next-gen sont le symbole de cette période de disette. Un an après leur lancement, difficile voire impossible de mettre la main sur une PS5 ou une Xbox Series X.

Et la situation risque de durer encore. La plupart des professionnels du secteur tablent sur une amélioration des approvisionnements d’ici la fin 2022. Et il ne s’agira pas d’un retour à la normale mais bien d’une amélioration de la situation.

Cette année, Apple a lancé une gamme d’iPhone 13 composée de quatre modèles : l’iPhone 13, le 13 mini, le 13 Pro et le 13 Pro Max. Commercialisés à partir de 809 euros, ils marquent une évolution en douceur des iPhone 12 lancés l’année dernière et toujours excellents.

La pénurie actuelle serait-elle la bonne occasion de revoir la fréquence de renouvellement des smartphones et autres produits high-tech ? Sans doute. Aux débuts de l’iPhone, Apple ne proposait qu’un modèle par an. 20 ans plus tard, ce sont quatre nouveaux modèles qui sortent chaque année. Et la concurrence ne fait pas mieux.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *