Véritable institution en Italie (et son indispensable “ristretto”), mais également aux Etats-Unis et dans de nombreux autres pays, le sacro-saint café, c’est cette boisson stimulante avalée généralement le matin, et obtenue à partir de graines torréfiées de l’arbuste caféier Arabica ou Robusta. A son bord, on y retrouve bien sûr la caféine, comme c’est le cas également pour le thé et le maté. Toutefois, avec des millions d’hectares cultivés dans plus de 50 pays tropicaux, le café, aussi agréable soit-il, est également une culture fortement susceptible d’engendrer de la déforestation.
Votre café ? Avec ou sans grains de café ?
Aussi, une partie de la production mondiale de café est déjà couverte par un standard qui permet d’améliorer la traçabilité de celui-ci. D’ici à la fin de cette année 2024, certains produits issus de la déforestation, tels que le café ou le cacao, seront interdits en Europe. Pour certains professionnels, il s’agit donc de s’adapter aux nouvelles normes… ou de réinventer le café. C’est ce que propose l’américain Atomo, avec un nouveau café… sans café.
Après l’eau, le café est la boisson la plus consommée au monde. Ce ne sont pas moins de 2,5 milliards de tasses de cafés qui sont avalées chaque jour sur la planète. Ce qui n’est pas sans conséquence sur notre santé cardiovasculaire.

Concrètement, le “café” signé Atomo est élaboré à partir de graines de datte recyclées, de raisin et de chicorée. En ce qui concerne la précieuse caféine, elle provient essentiellement de feuilles de thé. Avec ce mélange, Atomo est ainsi en mesure de proposer du café plus durable, puisque ce dernier ne nécessite pas le moindre grain de café.
Un café de type “beanless” (sans grains) donc, qui se veut plus respectueux de l’environnement, tout en promettant évidemment au client de retrouver le goût, mais aussi les propriétés stimulantes de la boisson. Si la société propose déjà une gamme de cafés froids, très prisés aux Etats-Unis, avec les Black Coffee, Ultra Smooth et Oatmilk Latte, elle envahit aussi le marché des cafés traditionnels.

En effet, la firme américaine propose déjà des paquets de grains, avec sa gamme Remix, laquelle permet de retrouver un mélange composé de 50% de Beanless Coffee, et 50% de grains Arabica standard, elle permet également à ceux qui le souhaitent de passer à un Espresso 100% beanless. Avec son Coachella Latte Blend, Atomo va encore plus loin, en permetant à ceux qui le souhaitent de déverser dans leur machine à café des grains obtenus à partir d’un “alliage moléculaire“, sans le moindre grain de café à bord donc.
“Nous l’avons fait ! Fabriqué avec amour – mais sans grains – pour être le café le plus savoureux et le plus durable de la planète” explique Atomo. Reste à savoir maintenant si les amoureux du café seront séduits par cette nouvelle forme de boisson “moléculaire”.
📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
