Passer au contenu

Project Q : comment la console portable de Sony veut séduire les joueurs

Sony voudra évidemment créer l’évènement avec sa console portable Project Q, mais il se murmure déjà une autonomie très délicate…

  • “Project Q” se présente comme une console portable “de maison”
  • La console est principalement taillée pour le remote play
  • Son autonomie serait de 3 à 4 heures seulement, mais c’est son prix qui sera à surveiller

C’était il y a quelques jours, dans le cadre d’un PlayStation Showcase pour le moins décevant, que Sony a officialisé brièvement une nouvelle console portable. Pas de PSP nouvelle génération, pas de PSP Go “remake”, ni même de PS Vita 2, puisque le géant nippon a tenu à confirmer une rumeur tenace, évoquant le lancement prochain d’une console portable dédiée au remote play (ou “lecture à distance”). Concrètement, il s’agit d’un écran de 8″ auquel Sony va greffer les deux parties de la manette DualSense, afin de permettre aux joueurs de déporter l’expérience de leur PS5, sur l’écran de cette nouvelle console : Project Q.

Une console portable dédiée au remote play chez Sony

Un concept d’écran déporté qui rappelle le concept de la Wii U de Nintendo, dont le Gamepad permettait cette même fonctionnalité. La future Project Q n’est donc pas une console “nomade” à proprement parler, puisque cette dernière devra se trouver sur le même réseau WiFi que la PS5 associée pour fonctionner. Il s’agit donc d’une console nomade “de maison“, un peu à l’instar de la récente Logitech G Cloud, même si cette dernière repose davantage sur un fonctionnement de type streaming (ce qui ne l’empêche pas d’être compatible avec le remote play PlayStation).

sony project q
© Sony Interactive Entertainment

Pour Sony, il s’agit donc de répondre à une certaine demande, en permettant aux joueurs de continuer à profiter à leurs jeux PS5, sans monopoliser la TV du salon, tout en profitant d’une expérience similaire à celle de base. En effet, s’il est déjà possible de jouer en remote play depuis un smartphone et une manette greffée à ce dernier, avec sa console Project Q, le joueur pourra retrouver des sensations 100% identiques à celles de la DualSense.

L’une des grandes forces de cette Project Q sera donc son côté “100% PlayStation”, avec au passage, on l’espère en tout cas, certaines fonctionnalités supplémentaires qui lui seront propres, avec par exemple la possibilité de s’en servir comme écran secondaire dans certains jeux.

Déjà un “souci” d’autonomie pour la Project Q ?

Toutefois, selon Insider Gaming, la future console de Sony pourrait afficher un “défaut” de taille : son autonomie. En effet, si la Logitech G Cloud affiche une autonomie d’environ 10h (voire davantage), la batterie de la Project Q offrirait environ 3 à 4 heures d’autonomie.

Cela pourrait s’expliquer par un écran légèrement plus grand (8″), mais aussi par la présence de la DualSense et de ses différentes fonctionnalités. Si l’autonomie peut paraitre dérisoire pour une console portable, il faut réussir à se dire que cette Project Q à venir… n’est pas une console nomade, comprenez par là qu’il ne s’agit pas d’une console à emmener partout (contrairement à une PSP, une PS Vita…).

Elle a en effet pour cible le joueur qui souhaite s’affranchir occasionnellement de la TV du salon (les parents, les ados…), et ne peut se jouer qu’à domicile. Aussi, les sessions de jeu ne seront généralement pas très longues, et il y aura toujours une prise à proximité pour recharger la machine (on imagine bien Sony commercialiser un dock de charge en fin d’année pour accompagner la machine).

Davantage que l’autonomie, c’est le prix qui sera à surveiller, et nul doute que certains seront tout à fait enclins à investir dans la petite machine de Sony pour profiter de quelques moments de jeu supplémentaires, à condition que le tarif reste raisonnable. On espère évidemment que Sony ne jouera pas la carte de la surenchère à ce niveau, même si le prix de 599€ n’a pas empêché le PS VR2 de connaitre un certain succès…

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

1 commentaire
1 commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *