Passer au contenu

PS5 : mauvaise nouvelle pour les scalpers, les prix de revente baissent

La chute est spectaculaire en un an mais le problème reste entier pour les consommateurs.

Dans un peu plus d’un mois, cela fera un an que la PlayStation 5 est sortie. Depuis, le problème de pénurie est constant et il n’est pas simple de se procurer un exemplaire. Pendant ce temps, les scalpers, ces personnes qui achètent en masse les consoles pour les revendre à prix d’or, ont réalisé de très bonnes affaires.

Selon les informations de Forbes, les prix ont néanmoins tendance à baisser sur le marché secondaire. Nos confrères ont ainsi compilé les données du magasin StockX et ont constaté une chute de près de 30 % depuis le pic intervenu peu après le lancement en novembre 2020. La PS5 en version disque était alors revendue autour de 1000 dollars quant elle s’échange actuellement à 715 dollars en moyenne (autour de 630 euros).

Après une baisse, le prix de revente des Xbox Series X remonte

La donne est globalement la même pour la PS5 en version numérique qui est passée de 1000 dollars l’unité à la revente à 700 dollars en septembre. Bien sûr, cela reste très largement supérieur aux prix normaux de la console : 500 et 400 dollars.

Du côté des revendeurs, on confirme cette tendance. À l’image de Matt avec qui nos confrères ont pu échanger : « Pour mettre les choses en perspective, début juillet, j’avais des enchères qui se terminaient facilement à environ 760 $ + 40 $ pour les frais de port. Maintenant, j’ai eu une enchère sans offre à 729 $ + 40 $ d’expédition et je viens d’en avoir une qui s’est terminée à 709 $ + 40 $ d’expédition. »

Il est intéressant de noter que la donne n’est pas du tout la même en ce qui concerne la Xbox Series X. Alors que les prix de revente avaient fortement baissé en juillet et se situaient autour des 600 dollars, ils sont de nouveau à la hausse et il faut aujourd’hui débourser environ 725 dollars.

Pour rappel, le phénomène des scalpers, qui enrage de nombreux joueurs, est désormais pris au sérieux par certains politiques. Nous vous parlions par exemple en février dernier de cette proposition de loi qui visait à lutter contre cette pratique.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *