Quand le jeu vidéo s’attaque au problème de la charge mentale

La charge mentale, un concept popularisé ces derniers mois, touche de nombreux foyers. Un jeu vidéo permet de découvrir ce phénomène.

Découvrez la charge mentale

Découvrez la charge mentale

Chez Presse-Citron, on aime bien vous parler de jeux vidéo à l’occasion. Il y a quelques jours, le jeu était GT Sport, avec une nouvelle version qui permet d’avoir un nouveau tracé et de nouveaux bolides. Mais, si en plus, on peut parler de sexisme c’est l’idéal. Parfois, cela peut être plus invisible que les différences de salaire chez Uber !

C’est ce que cherche à mettre en avant le jeu « Behind Every Great One » imaginé par le studio espagnol Deconstructeam. Une petite expérience particulièrement intense qui s’attaque à la problématique de la charge mentale dans le couple. Vous ignorez ce que c’est ? Il s’agit d’un concept bien connu dans beaucoup de familles. Une personne qui a la responsabilité de « penser à tout ». De faire le travail à la maison, de prendre des rendez-vous ou encore de gérer le budget de la maison. Un ensemble de tâches pas forcément visibles mais qui représentent une source de stress et de charge mentale pour la personne concernée.

> Lire aussi :  Fortnite passe le cap du milliard de dollars de chiffre d'affaires

L’impossible victoire pour les joueurs

Dans ce jeu vous incarnez donc Victorine, une femme au foyer qui doit accomplir des tâches domestiques pendant que son mari, un artiste travaille. Au fur et à mesure de la journée, charge à vous de tout faire. Enfin d’essayer tout au moins. Vous verrez vite que c’est impossible. Votre époux va se plaindre, dire que vous êtes privilégié et que vous devriez faire des efforts ou trouver quelque chose pour vous occuper. Au fur et à mesure, le stress monte. Pour y faire face, vous finirez par fumer ou vous isoler pour pleurer.

Bonne nouvelle, pour tester ce jeu, pas besoin de payer ou d’acheter une console. L’expérience est en effet disponible gratuitement en ligne. A essayer, faire et refaire mais aussi partager avec vos proches pour aider les autres à mieux comprendre le concept de charge mentale. Cliquez ici pour le découvrir.


Un commentaire

  1. Ce jeu se fou de la gueule du monde après avoir arrosé des plantes, fait la vaisselle, nettoyer une pauvre tâche au sol. la journée est fini. En jouant je confirme que ma femme fou rien à la maison et passe son temps dans la oisiveté.

Commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.