Suivez-nous

Auto-Moto

Que pensent les Français de la voiture électrique, comparé à nos voisins ?

Un nouveau sondage révèle un résultat très surprenant.

Publié le

 
Recharge de voiture électrique
© andreas160578 (via Pixabay)

C’est une étude pour le moins alarmante pour l’industrie automobile française en pleine transition. Statista, le portail de statistiques, a interrogé des milliers de consommateurs présents dans plus de 56 pays. La question était simple : « Envisageriez-vous l’achat d’un véhicule électrique si vous deviez faire l’acquisition d’une nouvelle voiture ? ».

De vrais freins subsistent pour le passage à la voiture électrique

Les répondants français de cette enquête n’ont été que 19 % à répondre par l’affirmative. Un résultat très surprenant qui place nos compatriotes derrière les Américains (22 % des sondés), pourtant réputés pour leur attachement à la voiture thermique. Parmi les pays les plus enthousiastes pour la voiture électrique, on retrouve notamment la Corée du Sud (40 %), la Suisse (34%), ou encore la Grande Bretagne et le Canada : 32 et 30 %.

Reste une question de taille face à un tel résultat : comment expliquer un si faible taux pour la France. Un sondage effectué l’an dernier par Ovo Energy en partenariat avec l’IFOP peut nous fournir une partie de la réponse.

Les Français interrogés ont ainsi expliqué ce que leur inspirait la voiture électrique. Et la première idée qui leur vient en tête est l’adjectif « cher » à 60 %, suivi de « silencieux » à 56 %. La faible autonomie et le coût élevé semblent par ailleurs un frein à la transition vers l’électrique, même si de nombreuses personnes interrogées explique que le passage à l’électrique peut se justifier face à l’augmentation du prix des carburants.

Récemment, la société Deloitte a réalisé une étude mondiale afin de mieux cerner les réticences des consommateurs à passer à l’électrique. Et là encore, ce sont les prix élevés qui rebutaient bon nombre de clients. Certains sondés disaient également craindre l’augmentation potentielle du prix de l’électricité. Enfin, les personnes interrogées faisaient part de leurs doutes concernant l’autonomie et le manque d’infrastructures de recharge publiques. Vous pouvez relire notre article dédié à cette enquête ici.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans

Dernières news

Les meilleurs forfaits

Les tests