Passer au contenu

Que se sont dit Macron et Musk pendant leur long entretien ?

Lors d’un entretien tenu secret, le Président de la République Emmanuel Macron a échangé avec Elon Musk. Mais que se sont-ils dit ?

Dans le plus grand des secrets, Emmanuel Macron a profité de sa tournée américaine pour rencontrer Elon Musk à la Nouvelle-Orléans. Sur place pour célébrer la francophonie, le Président de la République en a profité pour échanger pendant une heure avec le nouveau patron de Twitter.

À l’écart des médias, les deux hommes ont abordé plusieurs sujets en lien avec les multiples entreprises du truculent milliardaire. Mais de quoi ont-ils parlé exactement ?

D’abord de « futurs projets industriels verts, comme la production de véhicules électriques et de batteries » évoque le Président de la République sur son compte Twitter. Des « projets enthousiasmants en France » a répondu Elon Musk qui s’est dit « impatient » et honoré de voir à nouveau Emmanuel Macron.

Mais l’essentiel des discussions a semble-t-il tourné autour de Twitter et de la politique de modération que compte mettre en place le milliardaire. « Twitter doit faire l’effort de se conformer à la réglementation européenne » a indiqué sur Twitter le chef de l’Etat, évoquant notamment des « conditions d’utilisation transparentes, (un) renforcement significatif de la modération des contenus (et la) protection de la liberté d’expression ».

« Absolument » répond Elon Musk

En réponse à ce tweet sans équivoque, Elon Musk a répondu par un bref mais très clair « Absolument » que chacun interprètera comme il l’entend. Le milliardaire s’était déjà montré pour le moins docile face au Commissaire européen Thierry Breton dans une vidéo qui avait fait le buzz sur… Twitter. On y voyait un Elon Musk jouer l’élève modèle devant un commissaire ferme quant aux exigences des autorités européennes en matière de modération.

La modération, justement, donne des suées à celui qui rachetait Twitter pour 44 milliards de dollars il y a quelques semaines à peine. Aux commandes de l’oiseau bleu, Elon Musk a déjà pris des décisions fortes, comme le licenciement de plus de la moitié des employés dont les équipes de modération de contenus. Elon Musk préfère automatiser cette tâche grâce à des algorithmes.

Problème : selon plusieurs ONG, les messages à caractère raciste, homophobe, misogyne et antisémite ont augmenté de façon « choquante » sur Twitter indique le Center for Countering Digital Hate. « Complètement faux » répond Elon Musk suite à la publication d’un article du New York Times.

Pourtant, les faits sont là. À peine avait-il repris les rennes du réseau social qu’Elon Musk invoquait la démocratie en demandant à ses followers de voter pour le retour de Donald Trump sur Twitter. « Le peuple a décidé » déclarait-il avant de réactiver le compte de l’ancien Président des Etats-Unis, suspendu suite à de multiples propos ne répondant pas aux règles du réseau social.

Quelques semaines plus tard, Elon Musk suspendait manu militari le compte de Kanye West pour « incitation à la violence » après qu’il a tenu des propos admiratifs sur Hitler. Même sentence pour Alex Jones, un complotiste américain d’extrême droite « condamné pour avoir affirmé qu’un massacre dans une école n’était qu’une mise en scène pilotée par les anti-armes à feu » rappelle Les Echos.

Une décision en lien avec son expérience personnelle. Marqué par le décès de son premier enfant, Elon Musk a expliqué être « sans merci vis-à-vis de quiconque utiliserait les décès d’enfants pour (engranger des) gains financiers, politiques ou de renommée ».

Difficile donc de comprendre comment le milliardaire compte encadrer la modération de Twitter. Pour le moment, les règles du réseau social semblent être dictées par ses opinions personnelles. Mais les nouvelles règles européennes ne sont pas toujours en adéquation avec sa vision libertarienne. Reste à voir maintenant si Elon Musk se pliera aux règles. Ou s’il compte « faire du Elon Musk ».

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Twitter
Twitter
Par : Twitter, Inc.
4.1 / 5
22,5 M avis
2 commentaires
2 commentaires
  1. on me dit en off que macron a commandé l’hyperloops a la place du projet de RER/TER

    Cool je vais pouvoir déménager a 600km et être a l’heure au boulot a paris 🙂

  2. macron se fait surtout du soucis sur les révélations qu’il pourrait rendre publiques . On sait que le réseau a été instrumentalisé par les démocrates afin d’effacer l’opposition , et de cacher les magouilles de la famille biden . Il est fort probable qu’il en soit de même en France . Affaire à suivre …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *