Passer au contenu

Quel sera le premier smartphone avec la puce Snapdragon 898 ?

Le premier smartphone à proposer la puce Snapdragon 898 sera le Xiaomi 12 selon un leak.

A en croire le très informé Digital Chat Station, les premiers smartphones sous Snapdragon 898 seront le Xiaomi 12 et un smartphone Motorola qui doit être dévoilé avant la fin de l’année. Qualcomm doit dévoiler la nouvelle puce en marge du Qualcomm Tech Summit organisé à Hawaï du 29 novembre au 2 décembre 2021. Les premiers modèles de smartphones devraient être confirmés à cette occasion.

La puce Snapdragon 898 sera gravée en 4 nm – une finesse accrue sur les procédés de gravure 5 nm. Cela signifie une meilleure efficience énergétique et de meilleures performances. La puce fonctionnera sous l’architecture ARM v9 et devrait embarquer un CPU Kryo 780 (avec probablement 1 coeur Cortex X2 à 3 GHz, 3 coeurs 2,50 GHz et 4 coeurs à 1,79 GHz) un GPU Adreno 730, un ISP Spectra 680 et un modem 5G intégré Snapdragon X65.

Xiaomi sera le premier à lancer un smartphone sous Snapdragon 898

Les premiers benchmarks disponibles ne sont pas très impressionnants. Néanmoins ce n’est pas forcément surprenant à ce stade – la puce n’est pas officielle et ces benchmarks sont probablement réalisés sur des unités de pré-production. Ainsi le gain ne serait en l’état que de 5% à 15% de performances par rapport au Snapdragon 888+ et 888. D’autres rumeurs affirment néanmoins que la puce permettra plutôt un saut de 20% sur les premiers smartphones officiels.

Ce qui est très difficile à confirmer à ce stade, même si cela semble tout à fait crédible compte-tenu du changement de procédé de gravure. Outre le Xiaomi 12 et le prochain flagship de Motorola, d’autres constructeurs de premier plan devraient très vite adopter la nouvelle puce de Qualcomm. Ce sera vraisemblablement le cas de Samsung sur certains marchés. Il semble au passage que Samsung s’apprête à changer de stratégie sur le type de puces qu’embarquera le Galaxy S22.

Lire aussi – Xiaomi 12 – présentation au mois de décembre ?

Habituellement en effet, les Etats-Unis ont toujours droit à un flagship Galaxy sous Snapdragon, tandis qu’en Europe, Samsung propose systématiquement ses smartphones avec une puce Exynos. En 2022, les Etats-Unis auraient pour la première fois droit à des Galaxy S22 sous Exynos – probablement la puce dont on parle depuis des mois qui devrait embarquer un vrai GPU AMD. L’un des seuls marchés où l’on pourra acheter un Galaxy S22 avec Snapdragon 898 serait ainsi l’Inde, ce qui est en soit un petit événement.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *