Passer au contenu

Xiaomi a développé une recharge ultra rapide à 120W qui épargne la batterie

Xiaomi garantit la longévité de ses batteries, malgré l’utilisation d’une recharge rapide à 120 W.

Comme d’autres constructeurs chinois, Xiaomi accorde beaucoup d’importance à la vitesse de recharge de la batterie. À défaut d’utiliser une technologie révolutionnaire qui permettrait de stocker plus d’énergie avec le même volume, ces constructeurs développent de nouvelles technologies permettant de recharger leurs smartphones le plus rapidement possible.

Normalement, le Mi 11T Pro, l’un des smartphones premium que Xiaomi présentera le 15 septembre, devrait avoir une recharge rapide à 120W. On ne sait pas encore en combien de temps ce mécanisme chargera l’appareil. Mais à titre de comparaison, le Mi 11, avec sa recharge à 55W, passe de 0 % à 100 % en 45 minutes.

Et le Mi 10 Ultra, un appareil vendu uniquement en Chine qui utilise déjà la recharge rapide à 120W, passe de 0 % à 100 % en 23 minutes. Bien entendu, on se demande si une telle vitesse de charge n’endommage pas la batterie plus rapidement.

Xiaomi garantit la sécurité de sa recharge rapide à 120 W

Mais Xiaomi assure que toutes les mesures ont été prises afin de fournir une expérience de recharge ultrarapide, tout en assurant la longévité de la batterie. « C’est quelque chose que nous avons vraiment, vraiment fortement testé », explique un responsable de Xiaomi, dans une interview avec The Verge.

« Généralement, pour ce niveau de charge avec les batteries avec lesquelles nous l’avons testé, après 800 cycles de charge, vous aurez toujours 80% de santé de la batterie. Maintenant, ces 20 pour cent peuvent ressembler à “oh wow, je perds 20 pour cent”, mais c’est assez standard dans pratiquement toutes les technologies de charge. 800 cycles, pour la plupart des gens, ça va faire environ deux ans. Donc c’est assez solide », a-t-il ajouté.

Sur Twitter, Xiaomi rassure également ses clients en évoquant tous les dispositifs de sécurité mis en place afin d’assurer la sécurité de l’utilisateur et la longévité de la batterie. Par exemple, le constructeur évoque un contrôle de la température en temps réel sur divers emplacements, comme le port USB-C, la batterie, la carte-mère, ou encore le processeur. Ces capteurs permettent de garantir la sécurité durant la charge.

On notera par ailleurs que tout en fournissant une technologie de recharge à 120 W qui permet de charger un smartphone très rapidement, Xiaomi assure que ses batteries auront une meilleure longévité par rapport aux batteries d’iPhone. En effet, pour Apple, « une batterie normale est conçue pour conserver jusqu’à 80 % de sa capacité d’origine à 500 cycles de charges complètes lorsqu’elle fonctionne dans des conditions normales. »

Notons par ailleurs que la marque chinoise étudie déjà la possibilité de charger la batterie d’un smartphone à 200W. Mais pour le moment, cette technologie est encore testée. L’entreprise développe aussi une technologie qui permettra de recharger un smartphone à distance.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *