Passer au contenu

Rachat d’Instagram par Facebook : pas avant plusieurs mois !

Le délai va certainement mettre à rude épreuve la patience des deux acteurs concernés : la Federal Trade Commission (FTC), organisme américain de régulation de transactions commerciales, vient d’imposer un report du rachat d’Instagram par Facebook.

On ne peut pas vraiment parler de coup de théâtre, car cela s’inscrit dans le cadre d’une procédure normale, mais on imagine que le délai va mettre à rude épreuve la patience des deux acteurs concernés : la Federal Trade Commission (FTC), organisme américain de régulation de transactions commerciales, vient d’imposer un report de la vente d’Instagram à Facebook.

La législation américaine prévoit que tout rachat d’une entreprise par une autre au-delà d’un montant de transaction de 66 millions de dollars doit faire l’objet d’un examen préalable de la FTC sur une période de trente jours. Si cet examen soulève quelques interrogations, une seconde enquête est alors enclenchée, sans indication de délai.

C’est ce qui arrive à la transaction Facebook – Instagram : selon certains observateurs, même si rien n’a filtré officiellement, le rachat d’Instagram par Facebook pourrait poser des problèmes de position dominante dans le partage de photo sur internet et sur mobile, et de fait entraver le bon fonctionnement de la concurrence notamment sur le marché publicitaire lié à ces activités.

Une mauvaise nouvelle notamment pour Instagram, qui est donc pour le moment entre deux eaux, prié de rester pour le moment et pour encore de longs mois un “concurrent” de Facebook alors même que le partenariat technique entre les deux entreprises a probablement déjà commencé.

Google et Twitter en embuscade ?

On sait que Twitter était également en discussions pour le rachat d’Instagram et que Mark Zuckerberg s’était lui-même investi personnellement dans la transaction et avait bouclé le rachat en quelques heures afin de souffler l’affaire aux concurrents. Selon certaines rumeurs reprises par Reuters, la suspension et l’examen de la transaction par la FTC auraient pour origine une requête lancée par Google et Twitter, qui ainsi gagneraient du temps pour lancer leur propre service concurrent.

L’examen par la FTC pourrait prendre de quelques mois à une année avant que cette dernière ne valide la transaction. Les fondateurs d’Instagram devront encore patienter quelques temps avant de passer commande de leur jet privé…

(source)

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Instagram
Instagram
Par : Instagram, Inc.
4.3 / 5
155,3 M avis
13 commentaires
13 commentaires
  1. Quel rebondissement ! Comment je flipperais à la place des fondateurs d’Instagram !!! Trop peur que l’affaire capote et que personne rachète ma société finalement……… car si je ne m’abuse, celle-ci ne rapporte rien encore ! Cela dit, ils s’en sortir sans mal.

  2. Je pense que l’achat d’instagram par Facebook n’est pas une très bonne idée:
    la firme n’a aucun intérêt à le faire, cette opération ne rapporterai pas grand chose au géant américain du réseau social.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *