Suivez-nous

Réseaux sociaux

S’estimant censurés par YouTube, ces militants pro-Trump ont trouvé un nouveau refuge

Rumble est une plateforme où la modération est moins sévère.

Publié le

 
Rumble
© Rumble.com

Depuis l’élection présidentielle américaine, YouTube est, comme tous les autres géants du web, confronté à de nombreuses tentatives de désinformation électorale. Face à ces manipulations, la plateforme est parfois pointée du doigt pour ne pas en faire assez. Elle a toutefois décidé de démonétiser une publication de la chaîne One America News Network (OANN) qui sous-entendait que Donald Trump avait gagné.

Une modération des contenus plus stricte fait fuir certains utilisateurs

YouTube a aussi initié une refonte de ses outils contre les commentaires haineux. Ainsi, lorsque vous vous apprêtez à poster un message inapproprié, une popup s’affichera sous la forme d’un avertissement clair : « Gardez les commentaires respectueux ».

Ces diverses initiatives ont fortement déplu aux utilisateurs de la plateforme soutiens de Donald Trump. Beaucoup se sont ainsi donnés le mot pour rejoindre un des concurrents de YouTube : Rumble. Ce site canadien lancé en 2013 a en effet la réputation d’être très ouvert en matière de liberté d’expression. C’est pour cette raison que la chaîne OANN a décidé d’y trouver refuge

Il est par ailleurs très avantageux pour les créateurs de contenus. Ainsi, outre la monétisation classique, les vidéastes peuvent espérer toucher des revenus lorsque leur publication est cédée sous licence aux partenaires de Rumble : MTV, Yahoo, ou encore MSN. Comme le souligne FastCompany, il y a toutefois assez peu de chance pour que des marques acceptent de payer pour de potentiels contenus incendiaires. Il existe néanmoins d’autres moyens pour les utilisateurs d’être rémunéré. Rumble attribue par exemple 100 dollars à chaque vidéo qui fait la Une du site.

On peut noter que les modifications de la politique de modération entraînent le basculement de nombreux utilisateurs vers de nouveaux réseaux sociaux. Nous vous parlions ainsi récemment des sympathisants de QAnon qui ont rejoint en masse Gab.com, une plateforme qui les accueille à bras ouverts.

Youtube
Par : Google LLC
4.4 / 5
100,6 M avis
5 Commentaires

5 Commentaires

  1. Turpin Lorris

    12 décembre 2020 à 14 h 17 min

    Et quand le soutiens Biden pretend avoir gagné ont dit rien ?

    • bazaro

      12 décembre 2020 à 15 h 28 min

      Non, car il a vraiment gagné.

      • Martin

        12 décembre 2020 à 16 h 55 min

        Si, moi je dis felicitations mr Biden.

    • Martin

      12 décembre 2020 à 16 h 53 min

      Ben si, faut les congratuler, les féliciter , . bravo mr Biden .???

  2. Pascale

    18 avril 2021 à 18 h 29 min

    Adieu la liberté d’expression sur FB (que j’ai définitivement quitté pour aller sur MeWe et VK), YouTube, et Amazon qui a déconnecté “Parler” de ses serveurs.

    Si on ne donne pas dans le politiquement correct hypocrite style Biden, on devient quasiment invisible sur le net.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À la une

Partenaire

La dernière vidéo

Les bons plans

Dernières news

Newsletter 🍋Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Les meilleurs forfaits

Les tests